A la uneActualitésSociété

DIMANCHE VILLAGES Aubord : la salle municipale Arnaud Beltrame, tout un symbole…

La salle municipale de la mairie d'Aubord porte désormais le nom du Colonel Arnaud Beltrame, comme un symbole aux valeurs de la République Française.

 

François Lalanne, André Brundu et Stéphane Lacroix ont dévoilé la nouvelle plaque de la salle municipale, portant le nom d'Arnaud Beltrame (photo Corentin Corger)

Au terme d'une cérémonie solennelle marquée par un dépôt de gerbe et des hommages poignants, la salle municipale d'Aubord porte désormais le nom d'Arnaud Beltrame.  

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, c'est ce héros national qui a volontairement sauvé une vie au détriment de la sienne, le 23 mars dernier lors de l'attaque terroriste de Trèbes. Un acte qui avait profondément touché la France. Dans le Gard, plusieurs communes avaient observées une minute de silence en sa mémoire. Près de deux mois après les faits, Aubord voulait rendre un hommage plus symbolique en nommant la salle municipale au nom d'Arnaud Beltrame.

Pourquoi avoir choisi la salle municipale ? André Brundu, maire d'Aubord, a justifié  son choix : "J'ai été très touché par ce drame. Certains de mes collègues ont choisi d'associer son nom à une rue ou un square (notamment à Alès, NDLR). Je voulais me démarquer avec un lieu qui nous rassemble et qui représente les symboles de la République. Et quoi de mieux que la salle municipale, avec la déclaration des Droits de l'Homme, la devise et le buste de Marianne." 

Le nom d'Arnaud Beltrame est désormais gravé dans la salle municipale de la mairie d'Aubord (photo Corentin Corger)

Au préalable, devant l'assistance présente composée d'une centaine de personnes mêlant politiques et citoyens aubordois, le maire a insisté sur cet hommage. "Ici à Aubord, le choix n'est pas anodin. Cette salle, lieu de joie et d'amour pour célébrer les mariages qui devient lieu de débats animés lors du conseil municipal, à l'image de la vie." Une symbolique saluée par quelques administrés présents, "c'est plus républicain la salle de la mairie", concédait une habitante qui tenait absolument à se déplacer : "je travaille dans l'armée donc c'était mon devoir de venir ce soir." Des témoignages forts qui faisaient écho à ceux des représentants de l'État et de la Gendarmerie.

Dépôt de gerbe et hommage poignant

François Lalanne, secrétaire général de la préfecture du Gard, a déposé une gerbe devant le monument aux morts de Garons (photo Corentin Corger)

Avant de procéder au dévoilement de la plaque, un dépôt de gerbe a été effectué devant le monuments aux morts d'Aubord. Ensuite, une minute de silence a été observée et la Marseillaise a été entonnée. Des hommages répétés ensuite dans la salle Arnaud Beltrame, comme il faut maintenant l'appeler. Une cérémonie de dénomination accompagnée de déclarations poignantes.

En premier lieu, le maire a rajouté et assuré que "sa mémoire ne sera jamais effacée". Un discours qui a forcément soulevé le caractère héroïque du décès du colonel et félicité le travail de la gendarmerie. Et puisque des actes valent plus que des mots, André Braudu a remis au colonel Stéphane Lacroix la médaille de la ville. Le gradé, visiblement surpris, a pris place devant le pupitre pour revenir plus en détail sur la carrière de son confrère et mettre en avant notamment ses qualités d'excellence. Avant de garder en mémoire qu'Arnaud est "mort dans l'accomplissement de son service au nom de la France." Dans le même esprit, François Lalanne, secrétaire général de la préfecture, évoquera le fait que "son nom devient porteur de résistance".

André Braudu, maire d'Aubord, qui rendait hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, dont le portrait était projeté sur le mur de la salle (photo Corentin Corger)

De très belles paroles pour ne pas oublier le colonel qui voit désormais son nom attaché à la salle municipale d'Aubord. Un moyen pour le maire de désigner sa plaque lorsque les débats en conseil seront houleux comme pour rappeler la devise de la République Française : liberté, égalité, fraternité.

Corentin Corger

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité