Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 22.05.2018 - florence-genestier - 2 min  - vu 325 fois

VAUVERT Un jeu pour la bouvine

Si vous avez toujours rêvé de donner votre avis sur les courses camarguaises, Tridbull est fait pour vous.
Des courses et une évaluation en ligne, avec des cadeaux en jeu (photo Florence Genestier)

Avant tout, Tridbull, c'est une bonne idée. Ludique, sympa, collée aux traditions de la Camargue et aux réseaux sociaux.

Un jeu d'évaluation gratuit de la course camarguaise vedette de la journée. En se connectant via son smartphone ou sa tablette pendant la course et jusqu'à minuit après la course, l'amateur de bouvine ou le spectateur lambda évalue le spectacle et la compétition.

En référence, toujours, la propre évaluation d'un spécialiste convié à donner son avis. Le concours et la participation qui font le sel du jeu détermineront un gagnant, dont l'évaluation doit se rapprocher au maximum de celle de l'invité. Le joueur juge et note les taureaux, leur décerne ou non des tridents, désigne les deux meilleurs animateurs du jeu ou les raseteurs les plus bondissants, note la course dans son ensemble de 1 à 9. Et, question subsidiaire, doit trouver le nombre de joueurs.

Si le lancement officiel de Tridbull a été contrarié par deux annulations de compétitions en avril, il découle de l'idée première de motiver un maximum de personnes à la popularité de la course camarguaise. De Vauvert aux Saintes-Maries-de-la-Mer (le 27 mai prochain), les courses aux As entrent dans l'agenda du jeu, comme quelques-unes du trophée de l'Avenir. Le 10 mai, c'est au cœur des arènes vauverdoises que les premiers participants ont découvert le jeu. Totalement gratuit, Tridbull s'étale au fil de la saison, jusqu'en octobre.

Six mois de développement

Guy Rocca, animateur et fondateur du site d'informations locales Vauvert Plus, s'est lancé dans la conception du jeu avec deux collègues. Six mois ont été nécessaires au développement. Benjamin Bouthegourd a coordonné les aspects techniques, Stéphane Chesnais (dont le papa a été raseteur) a lui pensé au design. L'ensemble est simple, amusant et réussi. "On veut vraiment impliquer les spectateurs notamment les touristes et les plus jeunes, ne pas réserver cela aux aficionados, explique Stéphane. Une application ou un jeu sur téléphone peut au final attirer davantage de spectateurs dans les arènes. Les gens se connectent à partir de l'heure prévue de la première course jusqu'à minuit."  Quelques lots sympathiques sont en jeu : des places dans les arènes, des bijoux locaux, des visites... Lors de la première journée test, une petite dizaine de connexions, cinquante à la compétition d'après, et un très bon accueil des divers partenaires des courses.

Cette première saison reste un test, le temps pour Tridbull de s'inscrire dans le paysage. Les concepteurs du jeu sont satisfaits, au fur et à mesure des rendez-vous, la participation s'étoffe. L'accueil du milieu, des clubs taurins en passant par les manadiers ou les habitués est plus qu'encourageant. À terme, le but reste de développer une vraie application de jeux sur smartphone, que l'on télécharge.

Et pas question de tricher pour favoriser les copains. Le temps est compté pour jouer à chaque course sélectionnée. Et sachez, petits malins, qu'un logiciel détecte les participants qui votent plusieurs fois.

F. G.

Tridbull

Prochaine course Tridbull : dimanche 27 mai aux Saintes-Maries de la Mer pour la 2ème journée du Trophée des Impériaux, dédié au  Souvenir Florence Clauzel-Pidou.

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio