Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 23.05.2018 - abdel-samari - 2 min  - vu 351 fois

GARD Journée nationale de l'accès au Droit : consultations et informations juridiques gratuites

À l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit ce jeudi 24 mai, des consultations et informations juridiques gratuites seront dispensées par des avocats des barreaux de Nîmes et Alès, des juristes et des greffiers, dans les Maisons de la Justice et du Droit (MJD) de Bagnols-sur-Cèze, Nîmes et Vauvert et les Points d’Accès au Droit (PAD) d’Aigues-Mortes, d’Alès.

Par ailleurs, les associations AGAVIP, CIDFF, et UDAF, partenaires du CDAD, proposeront à cette occasion durant toute la journée, des entretiens téléphoniques gratuits avec des juristes spécialisés. L’accès au droit et à la justice est assuré dans les conditions prévues par la Loi du 10 Juillet 1991 modifiée par la Loi du 18 Décembre 1998 qui prévoit l’institution dans chaque département d’un Conseil Départemental de l’Accès au droit (C.D.A.D). Le CDAD a pour mission essentielle de définir et de mettre en œuvre une politique locale de développement de l’aide à l’accès au droit, notamment en faveur des personnes les plus démunies, dans des lieux accessibles à tous.

L'objectif est de permettre à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau de vie ou le lieu où elle habite de pouvoir en dehors de tout procès, connaître ses droits et obligations et/ou être informée sur les moyens de faire valoir ses droits ou d’exécuter ses obligations, grâce à l’intervention de professionnels habilités ou d’associations spécialisées.

Pour bénéficier d’une consultation, il vous suffit de prendre rendez-vous dans l’une des structures suivantes :

  • Maison de la Justice et du Droit de Bagnols-sur-Cèze  : 04 66 39 65 15 ou par mail mjd@gardrhodanien.com
  • Maison de la Justice et du Droit de Nîmes : 04 66 23 73 90 ou 04 66 64 92 85 ou par mail mjd-nimes@justice.fr
  • Maison de la Justice et du Droit de Vauvert : 04 66 88 88 40 ou par mail mjd-vauvert@justice.fr
  • Point d’Accès au Droit d’Aigues-Mortes : 04 66 80 63 43 ou par mail amantine.guerin@ville-aigues-mortes.fr
  • Point d’Accès au Droit d’Alès : 04 66 56 43 53 ou par mail accesaudroit@ville-ales.fr`
  • Point d’Accès au Droit du Vigan : 04 67 42 72 21 ou par mail accesaudroit@cc-paysviganais.fr

Pour bénéficier d’entretiens téléphoniques avec des juristes spécialisés, nous vous invitons à contacter le 24 mai prochain par téléphone les structures suivantes :

  • En matière de droit de la famille et violences conjugales, le Centre d’Information Des Femmes et des Familles (CIDFF) du Gard en appelant le 04 66 38 10 70
  • En matière d’aide aux victimes, l’Association Gardoise des Victimes d’Infractions Pénales (AGAVIP), en appelant le 04 66 29 18 38
  • En matière d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (toutes questions liés à la mise en place de mesures de protection tels que les tutelles ou curatelles) l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), en appelant le 09 70 72 72 10

Toutes les actions proposées sont entièrement gratuites et anonymes. N’hésitez pas à contacter les différentes structures si vous avez des questions sur cette journée nationale de l’accès au droit.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio