Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 23.05.2018 - florence-genestier - 2 min  - vu 1917 fois

GRAU-DU-ROI Des glaciers dans le vent et à l'ancienne

Sorbets, glaces, parfums en tout genre et surtout qualité naturelle face à la mer.

Guillaume, Jean-Louis et Benjamin, des amoureux des glaces de qualité (photo FG)

Oubliez les produits chimiques et la bidouille qui associe des poudres lyophilisées à de l'eau pas très fraîche pour mieux tromper le touriste en goguette.

Avec ces artisans glaciers-là, n'importe quel fondu de goût chimique revient à la maison. Aux glaces maison. Fabriquées sur place avec des produits naturels. Parier sur la qualité, tel est le défi que se sont lancés un père et un fils, Jean-Louis et Guillaume. Originaires de Saône-et-Loire, un département bourguignon où les vaches sont blanches et où certains artisans préfèrent la qualité à l'esbroufe et à la fumisterie et tracer leur chemin plutôt que de suivre la majorité vers des produits médiocres.

Question de fierté et d'amour du travail bien fait. Glaces maison, qui entame sa troisième année sur le Grau-du-roi, est l'annexe méditerranéenne d'une pâtisserie-chocolaterie de Montceau-les-Mines. Un changement de climat estival qui provoque des files d'attente impressionnantes le long de l'esplanade de la mer. Entre sorbets goûteux et glaces sympas.

Jean-Louis, Guillaume et Benjamin.

Depuis 2003, Guillaume, 34 ans est l'heureux patron de La Mine de chocolat, établie au cœur de la cité saône-et-loirienne. Il a appris son métier en suivant un BEP de chocolatier-confiseur dans l'établissement réputé de Mercurey. Son père, Jean-Louis, est un joyeux retraité de l'industrie qui vient donner un coup de main. originaire de Haute-Savoie, Benjamin complète l'équipe. Un partenariat avec le petit train permet aux voyageurs de bénéficier d'une petite réduction sur les glaces. Vingt-cinq parfums au départ, quarante-huit bientôt. Du melon à la framboise de ronce, de la mangue au plus mystérieux "schtroumpf", les gourmands patientent longtemps pour voir remplir et aussitôt se vider leurs cornets. Les Bourguignons profitent bien peu des délices de la plage, mais leur souci précieux de qualité artisanale et savoureuse sans frime est de plus en plus apprécié dans la station.

Florence Genestier

Glaces Maison, 5 boulevard Maréchal-Juin, 30240 Le Grau-du-Roi.

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio