Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 23.05.2018 - florence-genestier - 1 min  - vu 522 fois

GRAU-DU-ROI L'opposition réagit à la réunion d'information sur la rénovation des phares

Le groupe Le Grau-du-Roi naturellement tient à formuler quelques remarques...

Une esquisse de l'avant-projet pour l'ancien phare (photo FG, issue de la présentation publique)

Les anciens fidèles d'Étienne Mourrut, feu député-maire de la station gardoise, unis derrière Léopold Rosso depuis 2014, ont tenu à réagir à la réunion publique d'information sur les phares et leur future rénovation, tenue en mairie par Robert Crauste jeudi 17 mai dernier.

"Jeudi soir dernier, en salle du conseil municipal, devant une trentaine de personnes, quatre ans après son élection, Monsieur le maire a reconnu qu’il était temps de mettre en valeur l’ancien phare, monument historique emblème de notre ville, et d’en faire une attractivité touristique. Nous adhérons totalement à cette idée tardive.

Mais pourquoi démolir les bâtiments qui l’entourent, notamment la maison du gardien avec sa jolie cour intérieure, ses carreaux de ciment, ses murs en belles pierres. Elle peut être facilement mise en valeur, de même que l’ensemble des édifices et accueillir l’espace muséographie.

Pourquoi fermer l’entrée actuelle de la villa Parry pour entrer par le parking arrière ? Pourquoi construire des toilettes, un bâtiment de douches, les cuves d’avitaillement derrière les palmiers le long de la plage de la plagette, qui vont cacher et défigurer la vue sur la mer ? Même le très vieux mur qui protégeait le canal d’ensablement va être réduit, c’est un des seuls et rares vestiges de ce mur très ancien qui daterait de Louis XIV. Réhabiliter n’est pas nécessairement détruire."

Le Grau du Roi Naturellement (5 élus d'opposition au conseil municipal graulen)

Relire : Plein phare(s) pour le Grau-du-Roi

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio