Société

BAGNOLS La « marée populaire » prend un peu d’avance

Le rendez-vous est fixé à demain dans toute la France par Attac et la Fondation Copernic rejoints par des syndicats, associations et partis politiques.

Lors de la "marée populaire", ce soir à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La « marée populaire » contre la politique du gouvernement a pris un peu d’avance à Bagnols : elle s’est déroulée ce vendredi soir sur la place Alsace-Lorraine, devant la Poste, à l’appel de la CGT, de la France insoumise, du Parti communiste français et de la FSU.

Sur place, point de marée : on retrouve quelques dizaines de manifestants, guère plus que lorsque l’appel est moins unitaire. « Beaucoup de gens nous ont dit qu’ils n’iraient manifester qu’à Nîmes », glisse l’Insoumise Geneviève Sabathé. « Ce sont les absents qui ont tort, pas les présents, lancera pour sa part le secrétaire de l’union locale CGT de bagnols, Patrick Lescure. Dès demain matin, il faudra leur demander : ‘' où t’étais ?’' »

Et le cégétiste, seul à prendre le micro ce soir, de dénoncer la politique libérale, « des méthodes qui ont échoué et n’ont aucun résultat », avant de pointer les quelque « 300 milliards d’argent public donnés chaque année aux plus riches soit disant pour aider à redresser le pays. On voit le résultat. » Pour parvenir à ce chiffre, Patrick Lescure additionne l’évasion fiscale, la suppression d’une partie de l’impôt sur la fortune et les aides aux entreprises.

Lui préconise plutôt d’utiliser cette coquette somme pour « augmenter les salaires, investir dans les services publics, proposer la retraite à 60 ans à taux plein, ou encore aller vers une réelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. » Alors pas question de rendre les armes : d’autres manifestations sont au programme pour les prochaines semaines.

Reste maintenant à voir si la « marée populaire » prévue à Nîmes demain à 11 heures place de la Maison carrée en sera une.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité