Société
Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 27.05.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 226 fois

BAGNOLS La « marée populaire » prend un peu d’avance

Le rendez-vous est fixé à demain dans toute la France par Attac et la Fondation Copernic rejoints par des syndicats, associations et partis politiques.
Lors de la "marée populaire", ce soir à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La « marée populaire » contre la politique du gouvernement a pris un peu d’avance à Bagnols : elle s’est déroulée ce vendredi soir sur la place Alsace-Lorraine, devant la Poste, à l’appel de la CGT, de la France insoumise, du Parti communiste français et de la FSU.

Sur place, point de marée : on retrouve quelques dizaines de manifestants, guère plus que lorsque l’appel est moins unitaire. « Beaucoup de gens nous ont dit qu’ils n’iraient manifester qu’à Nîmes », glisse l’Insoumise Geneviève Sabathé. « Ce sont les absents qui ont tort, pas les présents, lancera pour sa part le secrétaire de l’union locale CGT de bagnols, Patrick Lescure. Dès demain matin, il faudra leur demander : ‘' où t’étais ?’' »

Et le cégétiste, seul à prendre le micro ce soir, de dénoncer la politique libérale, « des méthodes qui ont échoué et n’ont aucun résultat », avant de pointer les quelque « 300 milliards d’argent public donnés chaque année aux plus riches soit disant pour aider à redresser le pays. On voit le résultat. » Pour parvenir à ce chiffre, Patrick Lescure additionne l’évasion fiscale, la suppression d’une partie de l’impôt sur la fortune et les aides aux entreprises.

Lui préconise plutôt d’utiliser cette coquette somme pour « augmenter les salaires, investir dans les services publics, proposer la retraite à 60 ans à taux plein, ou encore aller vers une réelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. » Alors pas question de rendre les armes : d’autres manifestations sont au programme pour les prochaines semaines.

Reste maintenant à voir si la « marée populaire » prévue à Nîmes demain à 11 heures place de la Maison carrée en sera une.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio