Actualités
Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 25.05.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 225 fois

NÎMES Succès populaire pour la Nuit des Cathédrales

Plus de 800 visiteurs et une ouverture très appréciée.
La cathédrale Saint-Castor, site emblématique de la cité et du théâtre des ombres qui se dévoilera au sein de ce quartier typique de la ville Photo Dr).

La cathédrale Notre Dame et Saint-Castor de Nîmes
La cathédrale Notre Dame et Saint-Castor de Nîmes

C'était le samedi 12 mai dernier et la cathédrale saint Castor jouait gros. En tout cas, elle est restée ouverte jusqu'à minuit et a su attirer les foules pour cette nouvelles nuit européenne dédiée aux cathédrales et à leur univers.

À Nîmes dés 18h , quelques 150 personnes étaient déjà présentes pour assister aux vêpres psalmodiées, présidées par Mgr Wattebled. Très rapidement la foule s'est étoffée, visitant les chapelles ouvertes à tous, écoutant les guides bénévoles mais forcément érudits. Les photos de la frise 12ème siècle permettaient aussi d'en connaître de plus près tous les détails.

La chapelle des martyrs a elle aussi toujours autant de succès, de même que le fameux "Rosaire".  La chapelle dite de "l'évêque", ouverte exceptionnellement pour l'occasion fut un petit cadeau offert aux touristes d'un soir. Il est vrai que d'un pur style classique français 17ème siècle, ses boiseries sont remarquables. De plus cette chapelle montrait ses trésors, des objets liturgiques que l'on voit rarement d'aussi prés, de même que des vêtements brodés d'or et d'argent datant de bien avant le concile Vatican II (1962).

Les plus jeunes en ont profité pour regarder attentivement la finesse des broderies, chose que les plus anciens ont semble-t-il transmis avec un certain panache. Forcément, la chapelle saint Castor et les reliques du saint natif de Nîmes étaient elles aussi au centre des déambulations nocturnes avant le grand moment.

Le spectacle. Des textes de Charles Péguy énoncés avec brio par le comédien Jean-Michel Dhermay en dialoque avec Michel Reynard à l'orgue. Une heure de plénitude, de beauté, de poésie. Le flux des visiteurs, plus de 800, prouve l'intérêt porté à cet instant... A l'an que ven!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio