Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 27.05.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 437 fois

NÎMES Dernier jour pour le Festival de la BD

Rendez-vous incontournable des amateurs du genre mais pas que... L'Esplanade accueille un univers à part entière.
Photo Anthony Maurin).

Les ateliers pour les enfants font plaisir aux petits comme aux grands (Photo Anthony Maurin).

L'esplanade Charles de Gaulle devient le temps d'un week-end le centre de la galaxie BD.

Véritable déferlement d'images, de dessins et de bulles, le Festival de la BD présente plus de 40 auteurs et dessinateurs, pour tous les goûts et tous les âges. Des débats, projections, expositions, ateliers, concerts, performances...rythmeront les séances de signatures. " Une municipalité peu habile n'a pas su continuer l'histoire de ce festival entre 1995 et 2001", annonce Daniel-Jean Valade, adjoint à la culture pour la Ville de Nîmes. " Nous l'avons repris et nous l'organisons au bénéfice des quatre libraires de la ville. C'est pareil pour le Salon de la Biographie d'ailleurs... C'est la ville qui paie et les libraires qui encaissent ! "  Transformé en biennale, cet événement prend sa place dans le paysage culturel local.

Hommage aux agents spatiaux-temporels Valérian et Laureline

Les agents spatiaux-temporels Valérian et Laureline sont à l'honneur puisque le parrain de cette édition n'est autre que le dessinateur culte de la série Valérian, Jean-Claude Mézières. Une exposition mêlant des reproductions en grand format des univers de Valérian et Laureline.

Les trois journées de festival étaient ponctuées de séances de coloriage sur un grand mur dédié et d'ateliers d'initiation à la BD à destination des enfants. Au chapitre des expositions, on retrouvera une série d'énigmes à destination des enfants autour du monde des Schtroumpfs et, romanité oblige, une exposition dédiée à la série « Il était une fois l'homme : Rome » (tome 4), dont l'un des dessinateurs, Jean Barbaud, est présent au Festival.

Pas mal de monde pour cette inauguration 2018 (Photo Anthony Maurin).

Au programme, des débats avec les auteurs lors d'interviews en direct, une battle impro-dessinées en présence de dessinateurs et comédiens et un concert autour de musiques issues de la Bande Dessinée, avec le pianiste Raphaël Lemonnier et le multi-instrumentiste Marc Simon. Le Médiabus-Bédébus, participe à la fête grâce à son espace lecture et sa pelouse. De plus, le prêt d'ouvrages est possible.

L'association CarpeFeuch donnait son traditionnel prix de la BD antiquisante. 13 jurés, 25 albums 2017 lus en profondeur et trois prix. Troisième pour Antigone, deuxième le Massilia Aeterna. Enfin et surtout premier, Le serment du gladiateur (Alix).

Un peu d'attente pour avoir la dédicace de son auteur préféré... (Photo Anthony Maurin).

Les librairies la Bulle, Pop Up et Cie, BéDéphile et Peter Pan accueilleront les quarante auteurs présents sur leurs stands le temps du Festival. Bien sûr les inévitables séances de dédicaces seront l'occasion de discuter avec les auteurs et de découvrir l'ensemble de leurs œuvres.

S'y ajoutent les quatre auteurs invités (Hervé Loiselet, Benoît Blary, Philippe Glogowski et Perez y Cid) par la légion étrangère sur un stand dédié. Le public pourra ensuite retrouver toutes les œuvres en vente dans leurs boutiques en centre de Nîmes :

La Bulle : 2 Rue Régale, 30000 Nîmes

Pop Up et Cie : 16 Rue de la République, 30900 Nîmes

BéDéphile : 1 Rue des Chapeliers, 30000 Nîmes

Peter Pan : 22 Rue de l'Horloge, 30000 Nîmes

Mézières a reçu la médaille de la ville et CarpeFeuch a donné ses prix pour la BD la plus antiquisante (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio