ActualitésNîmesSociétéSorties Gard

NÎMES Les Journées méditerranéennes des saveurs se dégustent aussi avec les artisans

Pour cette édition 2018 des JMS qui auront lieu les 16 et 17 juin, la CMA renforce sa participation avec la présence d'artisans bouchers et boulangers.

Présentation des Journées méditerranéennes des saveurs 2018 par Patrick Viala, Yvan Lachaud, Dominique Granier et Henry Brin au Domaine de Vallongue (photo Corentin Corger)

Les Journées méditerranéennes des saveurs sont de retour les 16 et 17 juin prochains à Nîmes sur l'Avenue Feuchères et l'Esplanade Charles de Gaulle.

L'événement est organisé en partenariat avec Nîmes métropole, la Chambre d'agriculture du Gard, Bienvenue à la ferme et même la Chambre d'artisanat et des métiers du Gard, qui renforce sa présence cette année. Des partenaires qui se sont retrouvés pour présenter cette édition 2018 au domaine de Vallongue.

"La réalisation des JMS est un engagement de notre territoire pour promouvoir les produits locaux de notre vie", a déclaré Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole. L'avenue Feuchères, l'artère nîmoise qui va de la gare à l'esplanade Charles De gaulle, et les abords des arènes seront occupés par des animaux et des producteurs de produits du terroir qui ont pour objectif d'ouvrir les nouvelles générations à l'agriculture locale. "On a tendance à oublier que la nourriture vient de l'agriculture", a rappelé Dominique Granier, président de la Chambre d'agriculture du Gard. "C'est notre salon de l'agriculture du Gard. Une moyen de montrer au consommateur qu'il peut être acteur et faire comprendre aux enfants que la cerise se cueille sur l'arbre et le melon par terre". 

Justement le melon, il est mis à l'honneur lors des JMS 2018. Un légume et non un fruit, issu de la famille des cucurbitacées, qui sera à déguster sans modération sur les étals. Côté bêtes, c'est la vache de la race Aubrac, pour s'ouvrir à l'Occitanie, qui sera la star des visiteurs. Une édition qui marque une participation plus concrète de la CMA du Gard, déjà présente les années précédentes. "Nous avons beaucoup de points communs entre l'agriculture et l'artisanat. Si nous n'avons pas les bons produits, nous ne pourrons pas les valoriser", a commenté Henry Brin, président de la CMA du Gard. Du coup, des bouchers seront présents pour cuisiner un taureau à la broche et des boulangers pour préparer la fougasse d'Aigues-Mortes.

Concernant le programme, les JMS commencent officieusement le vendredi avec une journée réservée à plus de 1 200 enfants de l'Agglo. Sur l'ensemble du week-end, le marché des producteurs, les animaux de la ferme et des ateliers pour les enfants seront proposés. Parmi les autres animations, des démonstrations d'animaux et notamment de chien de troupeaux ainsi qu'un lâcher de colombes sont prévus le samedi. Le Self'Fermier, qui met en avant les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, accueillera les plus gourmands tout le week-end. Bref aux JMS il y en a pour tous les goûts !

Corentin Corger

Programme complet à retrouver sur www.escapadeslr.com 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité