Actualités

EN IMAGES L’ex-président François Hollande en dédicace à Nîmes

Une petite de centaine de personnes a accueilli ce midi l’ex-Président de la République, en dédicace dans la librairie Goyard.

Vers 13h François Hollande est arrivé sous la pluie dans la librairie Goyard, boulevard Victor Hugo (Photo : Coralie Mollaret)

Il est environ 13 heures quand l’ancien Président de la République pénètre dans la librairie Goyard, boulevard Victor Hugo. Ce mercredi, l’ex-chef de l'État, aujourd'hui auteur à succès, organise une séance de dédicaces à Nîmes. Sa 27ème ville pour son livre « Les leçons du pouvoir », vendu à 60 000 exemplaires. 

C’est accueilli par une rangée de parapluies, qui dépassaient à peine la devanture du commerce, que François Hollande a fait son entrée. Il y d’abord les vrais, les irréductibles, les socialistes.

Les socialistes attendent de rencontrer leur ancien Président (Photo : Coralie Mollaret)

« C’est une personne qui a marqué l'histoire de notre parti. De part ses fonctions, on a peu eu d'occasion d'échanger avec lui. C'était l'occasion de lui faire part de ma gratitude pour les bonnes choses qu’il a pu accomplir, comme certains regrets et partager l'espoir pour l'avenir », témoigne Arnaud Bord, permanent de la fédération socialiste.

Des jeunes s’étaient également faufilés dans la foule. Scolarisées au lycée Daudet, Jessie, Louise et Tiphaine motivent leur présence : « nous ne sommes pas déconnectées de l’actualité politique. François Hollande est quand même un personnage qui a marqué l’histoire, notamment avec la loi sur le Mariage pour tous. »

Louise, Jessie et Tiphaine, scolarisées au lycée Daudet à Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

Il y a aussi les élus, comme la première adjointe de Vauvert, Katy Guyot, ou encore l’ex-député Christophe Cavard. L’ancien parlementaire Écologistes ! a trouvé dans l’ouvrage « l’explication de sa perception de la politique. On aurait aimé avoir ce livre à la mi-mandat, c’est dommage ! »

Mathieu en grande conversation avec François Hollande (Photo : Coralie Mollaret)

Et puis, il y a les Nîmois sans étiquette politique, comme Mathieu qui repart les bras chargés de livres pour lui et sa famille : « Je ne suis pas sympathisant socialiste. C’est son expérience du pouvoir qui m’a donné envie d’acheter son livre. En plus, il a vraiment l’air sympa... »

Non loin de la table où François Hollande rencontre ses lecteurs, Marie-Cécile Goyard se frotte les mains. Comme Bernard Cazeneuve en octobre, la libraire reçoit l’ancien Président grâce aux bonnes relations qu'elle entretient avec l’éditeur Stock : « On est très heureux de l’accueillir. Depuis un mois, nous avons vendu 250 exemplaires de son livre. C’est un succès. Et cette séance de dédicace fait aussi grimper les ventes. » 

Corentin Corger et Coralie Mollaret 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité