Actualités

GARD Les plages et ports conservent leur label Pavillon Bleu en 2018

La plage du Grau-du-roi vue du Splendid hotel-Camargue (photo F. G.)

Tout l’été, quatre auditeurs-conseils font le tour de France des sites labellisés Pavillon Bleu. Leur première mission est de vérifier que les critères Pavillon Bleu sont bien respectés sur les plages et les ports de plaisance tout au long de la saison. Leur deuxième mission est de conseiller et d’accompagner les gestionnaires de sites afin de les aider à atteindre l’excellence environnementale. Depuis sa création en 1985, le Pavillon Bleu est symbole d’un environnement de qualité grâce à la préservation de l’eau (assainissement, qualité de l’eau de baignade, absence de rejets polluants dans les ports de plaisance, etc.).

Année après année, les collectivités et les ports de plaisance s’engagent pour un assainissement efficace et pour la mise à disposition d’équipements adéquats afin de conserver leur Pavillon Bleu (pompe de récupération des eaux usées, aire de carénage aux normes, etc.). Dans le Gard, plusieurs plages sont une nouvelle fois labellisées en 2018 : Le-Grau-du-Roi Le Boucanet, Pointe de l’Espiguette, Port Camargue Nord, Port Camargue Sud, Rive Droite, Rive Gauche. En ce qui concerne les ports labellisés, on retrouve celui de Bellegarde et de Port Camargue.

Au delà des équipements, le label a également pour objectif de sensibiliser sur la préservation de la ressource en eau. Chaque année, de nombreuses activités sur la thématique de l’eau sont menées sur les sites labellisés. Dans le Gard, Port Camargue met à disposition des plaisanciers une pompe de récupération des eaux usées, grises et noires, en accès libre et gratuitement. Parallèlement, le port de plaisance a mis en place un nouveau service. Ainsi, au mois d’août 2017, Port Camargue inaugurait officiellement l’écobarge de dépollution.

Une barge qui sillonne le port et les marinas à la rencontre des plaisanciers. Ce service de récolte des eaux usées et eaux de fond de cale fonctionne toute l’année et, en période estivale, tous les jours de 7h à 20h. Il est totalement gratuit et est ouvert aux plaisanciers du port public et des marinas, mais aussi aux plaisanciers en escale. En 2017, de juillet à octobre, 13 600 litres ont été prélevés sur 107 bateaux. En dehors de ce service de collecte des eaux usées des bateaux des plaisanciers du port, la barge sillonne le plan d’eau à longueur de journée au sein du port public et des marinas afin de recueillir les macro-déchets flottants. En 2017, c’est 156 sacs de macro-déchets qui ont été récoltés pour un volume de 15 600 litres.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité