ActualitésSociété

L’AGENDA Bons plans et sorties dans le Gard pour ce vendredi 1er juin

Tous les jours à 18h, sur Objectif Gard, vous retrouvez dans l'agenda : des sorties et bons plans, l'éphéméride, l'indice de qualité de l'air et les trois grandes dates du jour. Restez connectés !

Les bons plans de ce vendredi 1er juin 

Nîmes :  " La ciel est par dessus le toit " au théâtre Christian Liger à 20h. Réunis autour du quatuor pour la fin du temps, riches de notre rencontre avec le Maître pour certains d'entre nous, nous associons dans ce programme de concert deux figures musicales de l'univers d'Olivier Messiaen que sont Mozart et Debussy, ajoutant à son lyrisme personnel, un esprit "chatoyant et voluptueusement raffiné". N'y a t il pas, toujours présent dans ce ciel au dessus du toit, cet "arc en ciel théologique" cher à sa création musicale ? Musiciens : Véronique Pélissero (piano), Silvio Failla (Violon/Alto), Nicolas Stimbre (Clarinette) et Dominique Jayles (Violoncelle). Billetterie payante : 04.66.76.71.59..

Alès : Semaine Européenne du Développement DurableAvec l’ouverture du premier hôpital français de Haute Qualité Environnementale, enregistré EMAS et certifié ISO 14001:2004, le Centre Hospitalier Alès-Cévennes répond à d’ambitieux objectifs en termes de qualité de pratiques et de développement durable. Comme chaque année, le CHAC se mobilise à l’occasion de la SEDD dans la continuité de son engagement éco-responsable.
Des affiches sur le thème de l’année, « Villes et territoires de demain », seront installées dans le hall de l’établissement tout au long de la semaine. Ce 1er juin de 9h à 12h, le groupe Objectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) tiendra un stand d’information, sur lequel plusieurs animations seront proposées au grand public :
Jeu « CHAC / pas CHAC ? », quizz sur le jardinage bio, distribution de cubes à piles et « stop pub » à mettre sur les boîtes aux lettres. Au Centre Hospitalier Alès-Cévennes, 811 avenue Jean Goubert, 30103 Alès de 9h à 12h.

Uzès : La Vallée de l'Eure se visite. Uzès, ville d'art et d'histoire, vous invite à découvrir son patrimoine. Rendez-vous Uzès grâce aux visites découvertes thématiques animées par des guides-conférencières agréées, aux expositions, aux rendez-vous du musée Georges Borias et des Archives municipales, aux conférences sur le patrimoine, aux rendez-vous de la médiathèque d'Uzès. Laissez-vous conter vingt siècles d’histoire dans la vallée de l’Eure, lieu emblématique au pied de la cité ducale. Des vestiges de l’aqueduc romain aux lavoirs du XIXe siècle, en passant par les moulins sur l’Alzon, le patrimoine de la vallée vous sera dévoilé. Durée, 2h, tarif 6 euros, 4 euros en réduit. Tél : 04.66.22.68.88.

Météo

Du soleil, de la pluie et des orages en Cévennes… On a l'impression d'écrire à peu près la même chose tous les jours mais c'est une nouvelle fois ce que sera le temps de demain. Le matin, beau avec des éclaircies. L'après-midi, un ciel qui se charge et qui se décharge en début de soirée du côté de l'Aigoual. Un bulletin bien plus complet sera diffusé sur Objectif Gard à 20h.

Éphéméride

Ce vendredi 1er juin sera le 152ème jour de l'année et fait partie de la 22ème semaine de l'édition 2018. Si vous en connaissez (et qu'ils n'habitent ni au Canada ni chez les barbares... oui je sais c'est pas terrible) faites la bise aux Justin et aux Ronan. Un prénom latin, un autre gaélique.

Trois dates dans le rétro

01-06-1800 : Le Premier consul Bonaparte est favorable à la vaccination contre la variole, mise au point par le médecin anglais Edward Jenner en 1796. On procède ce jour aux premiers essais en France. Pour donner l’exemple, en dépit des condamnations du clergé, des réticences et des peurs, Napoléon Ier fera vacciner le roi de Rome. Les cas de variole seront réduits aux trois quarts, dès 1814.

01-06-1815 : Alors que Napoléon vient de chasser Louis XVIII et qu’il vient de proposer une nouvelle constitution, pour asseoir sa popularité, il organise une grande fête au Champ-de-Mars en souvenir de la Révolution et des arbres de la liberté. Il y paraît habillé de satin blanc et couvert du manteau du sacre.

01-06-1958 : Le gouvernement De Gaulle est investi.

L’indice de qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité