Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 31.05.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1035 fois

NÎMES Se soigner autrement : débats et bonnes idées

(Photo Anthony Maurin).

La directrice de la MGEN dans le Gard et les orateurs du jour (Photo Anthony Maurin).

Dans un monde où la santé bouge presque aussi rapidement que les nouvelles technologies, il faut bien savoir se prémunir des enjeux de demain.

Pour prendre conscience des problèmes avant qu'ils ne surgissent, autant s'y préparer. Comme y arriver sans en discuter ? C'est pour cette raison que la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN) proposait une rencontre sur le thème « Se soigner autrement ».

Un moment unique d'échanges qui avait lieu au Cinéma CGR et dont l'objectif était de construire la MGEN de demain. Au programme de ce moment de démocratie participative : une table ronde, des expériences partagées et la présence de quelques pointures régionales du monde de la santé.

Bernard Quatelas, docteur en psychologie au CHU de Nîmes, et Cyril Jaume, médecin généraliste en petite Camargue, et plus précisément à Saint-Laurent d’Aigouze, assuraient la présence des Gardois autour de la grande table des discussions. Venant de Salon de Provence, Lydie Bonnafoux, énergéticienne, médecine traditionnelle chinoise. En provenance de la Grande Motte, Géraldine Gravelot, sage-femme, acupunctrice, sophrologue, médecine chinoise, était de la partie. Enfin, Nathalie Raffort, directrice des soins aux thermes de Balaruc-les-Bains était elle aussi conviée à l'événement.

Animé par Sandrine Braconnier, directrice gardoise de la section MGEN, l'après-midi s'est déroulé sans accroc devant plus de 80 personnes. Le directeur de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ainsi que le directeur territorial d'Harmonie mutuelle, proche de la MGEN, étaient eux aussi présents dans l'assemblée.

Au programme, la prise en charge globale du patient, le manque d'humain dans les soins, la recherche de la cause des maladies pour y travailler en profondeur, le côté psychique du patient, sa responsabilité au sein de son parcours de santé... En fait, ce moment de partage était l'instant idéal pour faire le bilan de la médecine telle qu'elle est aujourd'hui. Sans oublier les médecines alternatives ou complémentaires. Médecine chinoise, homéopathie, problème de médicament pour femme enceinte, sophrologie, hypnose... Et le remboursement bien sûr !

Paroles de pros

Pour Bernard Quatelas, " il faut aussi avoir la vision de l'être humain qui doit prendre en compte le subconscient. Je suis un hospitalier. Je représente les soins de confort mais mes patients sont plus souvent dans l'inconfort quand ils viennent. "

" Votre vision, vos retours et cet échange est très important, surtout aujourd'hui ", pense quant à elle Nathalie Raffort. " Balaruc est la première station thermale de France avec 54 000 curistes pendant la saison. J'ai beaucoup travaillé en Amérique centrale avec les chamans ou en Suisse, où les interventions non médicamenteuses ont toute leur place. Le thermalisme, c'est la médecine de la lenteur, de la répétition. C'est notre ethnomédecine. "

Au cœur du problème et des enjeux à venir dans un monde où l'individualisme prime, prévenir, chercher le commencement du problème afin qu'il ne reviennent pas, prendre le temps. Bref, se soigner autrement ou être en bonne santé autrement ? À vous de voir !

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio