ActualitésSociété

SAINT-JEAN-DE-VALÉRISCLE La fibre optique fait de l’œil aux habitants

Véronique Fontaine a présenté le nouvel équipement mis à la disposition d'Orange pour les habitants. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Elle était attendue comme le Messie. Après de longs mois rythmés par des coupures intempestives du réseau (relire ici), la fibre optique est arrivée à Saint-Jean-de-Valériscle.

Les voleurs de cuivre n’auront plus rien à se mettre sous la dent. C’est eux qui, à plusieurs reprises ces derniers mois, ont joué avec les nerfs de la population en dérobant ces précieux câbles, privant la commune d’Internet et de téléphone. Avec l’installation de la fibre optique, plus performante et dont la valeur marchande est nulle, ces actes de malveillance ne resteront qu’un mauvais souvenir.

La bonne nouvelle a été annoncée ce jeudi soir par Véronique Fontaine, directrice des relations avec les collectivités locales du Gard pour Orange, lors d’une réunion publique organisée à la salle polyvalente du village en présence du maire, Cathy Justet, et du vice-président d’Alès Agglo en charge du numérique, Aimé Cavaillé. « La dernière fois que je suis venue, vous étiez en situation de crise… », se souvient Véronique Fontaine avant de présenter les travaux effectués récemment, à savoir l’installation, au centre de la commune, d’un nœud de raccordement d’abonnés relié à la fibre. « Cela représente 150 000€ d’investissement financé par Orange. Nous n’avons rien demandé à la municipalité », souligne-t-elle.

Pour bénéficier de ce nouvel équipement, les habitants doivent en faire la demande auprès de leur opérateur. « On vous dira à quel débit vous êtes éligible. Celui-ci varie en fonction de l’éloignement par rapport à l’armoire qui abrite le nœud de raccordement. Mais vous aurez un débit au moins équivalent à celui de la fibre, soit un changement réel en terme de qualité », précise Véronique Fontaine. L’autre bonne nouvelle, c’est l’implantation prochaine d’une antenne mobile pour améliorer la couverture 4G (téléphonie mobile) à Saint-Jean-de-Valériscle. « Nous avons trouvé un lieu d’implantation mais nous devons attendre l’automne pour intervenir en raison d’une nidation d’oiseaux sur le terrain concerné », indique la directrice des relations avec les collectivités.

Par ailleurs, une zone hotspot – du Wifi public gratuit – va être déployée dans les prochaines semaines  à Saint-Jean-de-Valériscle par Alès Agglomération. Enfin, une formation continue du citoyen au numérique va également être proposée dans le cadre du projet de territoire. La population n’aura jamais été aussi branchée !

Élodie Boschet

elodie.boschet@objectifgard.com

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “SAINT-JEAN-DE-VALÉRISCLE La fibre optique fait de l’œil aux habitants”

  1. Cet article a 1 an…. depuis? Pas de couverture réseau 4g, des câbles toujours volés et la fibre on la rêve . Bref : parole, parole, paroles ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité