ActualitésCulture

NÎMES Le Hall central de Carémeau devient galerie d’art

Parce que l'hôpital est aussi un lieu de vie.

Olivier Scher (photo (Véronique Palomar)

Le CHU Carémeau expose le travail d'Olivier Scher, photographe amateur éclairé, dans le hall central. Une galerie insolite au premier regard mais si on y réfléchit un peu…

Au CHU, on pense que la culture peut trouver sa place dans ce lieu de soin mais aussi de résidence, de transit plus ou moins long. Bref, d'un véritable lieu de vie. Alors pourquoi ne pas y faire venir aussi la culture ? Une tendance que le CHU compte bien développer et le prouve en engageant une démarche coopérative avec la Smac Paloma. En ce moment on peut y voir "espaces sensibles" douze diptyques d'Olivier Scher.

La nature et l'homme en duo

Blue … Dyptique d'olivier Scher (photo de l'auteur)
Le Hall de Carémeau Estival rime avec festival. C’est donc tout naturellement que le CHU de Nîmes a proposé à l’artiste montpelliérain Olivier Scher d’y exposer ses clichés tout au long de l’été. Ses œuvres photographiques montrent sur papier glacé la relation complexe entre l’homme et son environnement. Olivier Scher propose aux usagers du CHUN une série de 12 diptyques centrée sur le thème des relations qu’entretient l’homme avec la nature. Très engagé dans le domaine écologique, son travail reflète la conscience de la fragilité de l’équilibre entre les êtres humains et leur environnement. « Penser la nature, c’est penser l’homme. » Organisée en partenariat avec la Scène de musiques actuelles de Nîmes métropole (SMAC) Paloma. L’artiste, titulaire d’un doctorat en Écologie, a collaboré avec la salle de spectacle  pendant un an et demi. L'idée, saisir le public des concerts en situation d'émotion, d'extase, de communion…  Un engagement à la fois culturel et environnemental de la part du CHU. À chaque photographie est associé un QR, un code que l'on peut scanner via son smartphone et qui redirige vers le lien musical auquel correspond la photo.
Pour en savoir plus sur Olivier Scher: Nature and Human beings http://olivierscher.net

Facebook https://www.facebook.com/OlivierScherPhotographe

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité