Actualités
Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 03.06.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 298 fois

SAINTE-ANASTASIE Des expériences à gogo pour comprendre l’eau à l’école

Le cycle de l'eau, tout un programme...
À l'intérieur des malles, on trouve également des posters à afficher dans la classe. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Deux malles pédagogiques remplies d’outils d’expérimentation sur la thématique de l’eau ont été offertes par Veolia, ce vendredi après-midi, à l’école élémentaire de Sainte-Anastasie.

Éprouvettes, flacons, pipettes, gravier, sable, argile… : toute la panoplie pour réaliser des activités sur l’eau tient dans ces malles conçues par Veolia pour les élèves de primaire. À l’école élémentaire de Sainte-Anastasie, environ soixante enfants en classe de CE2, CM1 et CM2, âgés de 9 à 11 ans, vont désormais pouvoir profiter de ce nouvel outil dont la vocation est de mieux comprendre le cycle de l’eau. « Chaque jour, nous travaillons pour que vous puissiez avoir de l’eau potable lorsque vous ouvrez le robinet, explique aux écoliers Renaud Orsucci, directeur territorial Gard-Lozère pour Veolia. Derrière ce geste, il y a plein de choses à comprendre… »

Pour cela, quinze expériences sont proposées et expliquées dans le livret dédié à l’enseignant et permettent, entre autres, de connaître la marche à suivre pour traiter des eaux usées ou bien rendre l’eau potable. « À mon époque, nous n’avions pas ces outils-là pour apprendre ! », souligne le maire, Gilles Tixador. Pour démarrer les cours sur le cycle de l’eau, Marie-Claude Taddei, directrice de l’école, attendait l’arrivée de ces malles avec impatience : « Les enfants sont très demandeurs de manipulations et d’expériences en tout genre. Ces outils sont parfaits pour l’acquisition des apprentissages. » Prochaine étape : visiter une installation pour une sensibilisation grandeur nature.

Élodie Boschet

elodie.boschet@objectifgard.com

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio