ActualitésEconomieSociété

GÉNÉRAC Caf, Carsat et Préfecture réunis dans le village

Inauguration de la Maison de services au public de Générac. Ouverte depuis septembre 2017, elle aide les habitants dans leurs démarches socio-administratives.

François Lalanne, sous-préfet de Nîmes, Frédéric Touzellier, maire de Générac ,,et Eddy Valadier, conseiller départemental, ont procédé à l'inauguration de la MSAP à la salle Léopold Delmas (photo Corentin Corger)

Porté par le Centre communal d'action social (CCAS), la Maison de services au public (MSAP) de Générac informe et oriente les citoyens sur leurs démarches administratives. Lancée en septembre 2017, elle a été inaugurée vendredi dernier en présence notamment de François Lalanne, sous-préfet de Nîmes. 

Les petites communes tendent à devenir de plus en plus autonomes, surtout au niveau administratif, où se renforcent la présence des services publics. Générac, qui compte 4 200 administrés, a intégré la liste des 16 communes gardoises qui disposent d'une MSAP. Un service de proximité dont devrait bénéficier quatre nouveaux villages d'ici la fin de l'année 2018. Pour mettre en place sa Maison, il faut être labellisé préfecture. Pour cela, la création d'un partenariat avec trois organismes sociaux est nécessaire. À Générac, la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail), la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) et la CAF (Caisse d'allocation familiales) ont été choisies. Ces dernières se chargent de former le personnel de permanence.

Ouverte en septembre 2017, près de 300 personnes ont déjà bénéficié de cet accompagnement. "On est là pour faciliter les démarches administratives et sociales. Comme une demande de logement social ou la création d'un dossier à la CAF", détaille Benjamin Jourdan, responsable du CCAS de Générac. La préfecture dans cette collaboration se désengage et laisse la compétence à la commune pour la gestion des cartes grises. Un outil destiné également aux personnes retraitées qui ont des difficultés pour se déplacer. "On leur évite d'aller jusqu'à Nîmes. Nous les aidons à l'utilisation des services numériques et sur les démarches  ligne", reprend le Généracois. En plus d'un accompagnement humain, des ordinateurs sont disponibles, notamment pour rechercher des offres d'emploi.

"Un pouls costières"

Visite des locaux de la MSAP pour François Lalanne et François-Xavier Degoul, président de la CAF du Gard (photo Corentin Corger)

"L'objectif est de servir l'intérêt général et même celui des administrés voisins", a déclaré Frédéric Touzellier, maire de Générac. Car avec seulement 16 Maisons sur tout le département, elles drainent forcément des citoyens résidant au-delà de leur territoire géographique. C'est le cas à Générac où des habitants de Saint-Gilles, Aimargues et même d'Aigues-Mortes viennent chercher une orientation et un accompagnement. Une opportunité pour les Gardois de profiter de cette MSAP de Générac que le maire qualifie de "pouls Costières." D'autres sont rapidement attendus pour venir picorer des informations et pondre des inscriptions en règle.

Corentin Corger

Adresse : Salle Léopold Delmas Avenue Yves Bessodes à Générac. Horaires d'ouverture : Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h. Contact et adresse mail : 04 66 63 28 62 / msap.generac@gmail.com

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité