ActualitésSociété

NÎMES Une expo temporaire pour l’éternité

Gladiateur, héros du Colisée est la première grande exposition temporaire du musée de la Romanité. À voir jusqu'au 24 septembre.

De nombreuses découvertes à Nîmes attestent de l’organisation de combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre, lequel possédait sa propre école. Afin d’explorer cette facette passionnante de l’histoire des arènes, le musée de la Romanité propose avec son ouverture au grand public, une exposition à ne pas manquer, « Gladiateurs, héros du Colisée ».

(Photo Anthony Maurin).

Après une tournée mondiale à travers l’Europe du Nord, les États-Unis et l’Australie, Nîmes est la dernière étape de cette exposition spectaculaire ayant pour commissaire d’exposition la conservatrice du Colisée de Rome, le docteur Rossella Rea. Dernière halte donc l’ultime occasion de la visiter.

(Photo Anthony Maurin).

L'expo présente les pièces d’une dizaine de musées italiens dont les vestiges de Pompéi du Musée de Naples. Basée sur une documentation scientifique rigoureuse, « Gladiateurs, héros du Colisée » emporte les visiteurs dans un voyage dans le temps, au plus près du quotidien complexe de ces personnages emblématiques.

(Photo Anthony Maurin).

L’exposition présente des pièces d’exception (casques, genouillères, pierres tombales, fresques…) dans une mise en scène interactive, au sein de quatre séquences qui rythment le parcours : l’historique des combats, la vie quotidienne des gladiateurs, les particularités du Colisée, et enfin le spectacle dans l’arène. Rétiaires, mirmillons, thraces…

(Photo Anthony Maurin).

Le quotidien des gladiateurs, leurs équipements, les combats, la construction des amphithéâtres, etc., n’auront plus de secret pour vous. Aujourd’hui encore les gladiateurs fascinent, mais connaissez-vous réellement ces héros du Colisée ? Venez vivre l'expérience !

(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité