ActualitésSociété

BAGNOLS Des cartes de restaurants sonores, fallait y penser !

L’idée est signée de la Jeune chambre économique (JCE) et commence à être déclinée localement.

Le vice-président de la JCE de Bagnols, Morgan Pech, et la présidente, Justine Rouquairol (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L'idée a germé au sein de la JCE de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, et est devenu un projet national des JCE de France en 2017 avec le soutien de la Macif. Celle de Bagnols et du Gard rhodanien s’en est emparée à son tour et l’a annoncé il y a quelques jours au domaine Bellefeuille, à Vénéjan.

100 restaurants équipés en France, 3 dans le Gard rhodanien

Concrètement, « l’idée est de permettre aux personnes en situation de handicap visuel de se rendre au restaurant de manière autonome », résume le vice-président de la JCE Bagnols et directeur de la commission cartes sonores, Morgan Pech. Pour ce faire, la JCE propose aux restaurateurs qui le souhaitent pour 90 euros un kit, composé d’un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre sa carte, d’une vitrophanie pour la devanture, une attestation, 250 flyers, 500 sets de table ou encore une large communication sur les réseaux sociaux et le site jaccede.fr.

Une idée simple, mais qui marche : « le projet est développé par 38 JCE en France, et plus de 100 restaurants sont équipés, affirme Morgan Pech. En Occitanie, Montauban, Perpignan, Béziers et Bagnols participent et nos voisins de Montélimar sont en train d’y travailler. » Dans le Gard rhodanien, trois établissements proposent la carte sonore : le Bernon à Connaux, le Spirit Coffee et la Taverne aux épices à Pont-Saint-Esprit. « L’objectif est d’arriver à 5 restaurants d’ici le 30 juin, 10 d’ici la fin de l’année et 20 en 2019 », poursuit Morgan Pech, sachant que le champ d’action de la JCE Bagnols s’étend sur l’ensemble du territoire de l’Agglo du Gard rhodanien et sur le sud Ardèche.

Des objectifs raisonnables, compte tenu des avantages permis par le dispositif, outre d’améliorer leur accessibilité et s’ouvrir de fait à une nouvelle clientèle. Par exemple, « il permet à des établissements de gagner des points pour obtenir la marque d’État Tourisme et Handicap », précise la présidente de la JCE Bagnols, Justine Rouquairol.

Contact : ici et au 06 34 71 57 33.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi : Le dispositif de carte sonore sera présenté le jeudi 14 juin dans le cadre de la deuxième édition de la Nuit de la Jeune chambre économique, à la Moba. Le programme complet : de 18 heures à 20 heures, happy hour de la Moba, de 19h30 à 20 heures, présentation de l’action carte sonore, de 20 heures à 21 heures, conférence sur la gestion des bloqueurs, pour trouver des solutions lorsqu’un groupe de personnes rencontre des freins (par la coach de vie Dominique Grimaud), avant une mojito party et tapas jusqu’à minuit. Entrée libre et gratuite.

Un autre CV : autre action portée par la JCE, le CV citoyen sera présenté mercredi matin à la salle multiculturelle de Bagnols à l’occasion du Job-dating de l’alternance. Il s’agit tout simplement d’un deuxième CV sur lequel figure tous les engagements citoyens, comme ceux du monde associatif. Un outil « très regardé par les recruteurs pour cerner la personnalité, le savoir-faire et le savoir-être d’un candidat », affirme Justine Rouquairol.

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité