Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 07.06.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 713 fois

ROCHEFORT-DU-GARD Vieux-Moulin, nouvelle montée

Les travaux de réhabilitation de la montée du Vieux-Moulin sont en passe de s’achever à Rochefort-du-Gard.
La maire et les élus du conseil municipal de Rochefort ont fait le point sur les travaux de la montée du Vieux-Moulin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et c’est peu dire que la montée, très empruntée de par sa fonction de « véritable lien entre le centre ancien et le plateau scolaire, sportif et associatif », d’après la maire, Dominique Ribéri, a changé.

Le priorité des priorités était la sécurisation des piétons sur cet axe de 450 mètres de long à la pente raide et aux virages parfois sans visibilité. Un trottoir, qui va être partiellement végétalisé, a ainsi été créé sur la partie de gauche et la largeur de la chaussée ramenée à 2 fois 2,50 mètres pour ralentir les voitures qui doivent circuler à 30 km/h maximum. Notez que les véhicules de plus de 3,5 tonnes, notamment les bus scolaires, n’ont plus le droit d’emprunter la montée et doivent faire le détour par le collège.

Par ailleurs, la municipalité a profité des travaux pour enfouir les réseaux secs (électricité, téléphone) et rénover les réseaux humides, de sorte que ce qui ne se voit pas est aussi neuf que ce qui se voit. Par ailleurs, l’éclairage public sera remplacé par des LED, moins gourmandes en électricité.

Et tant qu’à faire des travaux dans le secteur, le parking de l’école du Vieux-Moulin va être goudronné et éclairé. Deux places pour les personnes en situation de handicap vont être créées et un dépose-minute aménagé derrière l’école, au niveau de la salle de boxe. Par ailleurs, le bosquet du Vieux-Moulin va lui aussi être réaménagé avec des bancs et des barrières en bois.

Pour la commune, il s’agit d’un chantier d’importance, un des principaux de l’année avec l’avenue de Signargues et la toiture de l’école des Eynavay. Ainsi, le budget global est de 459 000 euros, dont 314 000 pour la commune, la différence étant financée par le Syndicat mixte d’électrification du Gard, Enedis et le Fonds de compensation de la TVA.

Il faudra encore patienter un peu pour voir les travaux de la montée complètement finis. « Enedis doit finir fin juin début juillet. On est en retard mais c’est tout de même une réussite », affirme la maire, sachant que le chantier n’a pas été aidé par la météo capricieuse de ces dernières semaines.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio