Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 08.06.2018 - florence-genestier - 3 min  - vu 647 fois

AIGUES-MORTES Les grands tournois reprennent ce week-end

Rendez-vous rempart sud ce week-end pour la reconstitution historique médiévale et Renaissance
L'affiche du rendez-vous de ce week-end. Médiévistes et fans de médiéval, à vos lances !

Avec le soutien de la Ville, la Fédération Française médiévale et Renaissance organise sous les remparts Sud de la Cité d'Aigues-Mortes, les 9 et 10 Juin, une grande fresque historique. Oyez, oyez, braves gens, passionnés ou pas de médiéval.

La Fédération Française Médiévale et Renaissance est avant tout un élan associatif qui anime des passionnés. Leur fameuse passion ? L’histoire, pour valoriser le patrimoine territorial. Faire revivre les us et coutumes passés des jeux équestres, du campement, des activités historiques liées à cette grande fête des grands tournois, et les faire partager à un public novice ou confirmé. Les terres d’Aigues-Mortes sont pour la cinquième fois, l’écrin historique du rassemblement des reconstitueurs médiévaux.

Les tournois historiques de lice à pied et des jeux équestres, ainsi que des tournois d’archerie-arbalestrie prennent vie à nouveau. S'ajoutent à cela toute la vie civile, artisanale, militaire et festive qui se déroulait autour de ces tournois. Autant dire que si vous voulez voyager dans le temps ce week-end, c'est à Aigues-Mortes qu'il faut aller et nulle part ailleurs.

Saint-Louis et la reine, à l'ouverture des portes pendant l'été 2017 (photo F. G.)

Le grand tournoi se veut un évènement ludique, pédagogique et participatif pour le public, au travers d'ateliers découverte, de l'archerie et de l’arbalestrie, de l’artisanat, de jeux de plateau et de plein air. Un immense campement multi-époques sera implanté sur le site, avec une mise en avant de la vie quotidienne et des métiers d’autrefois du Ve au XVIe siècle. Les mesnies (terme médiéval pour famille, maison) seront regroupées par période sur la base de l’édification de trois grands camps.  Haut moyen-âge d'abord, du Ve au Xe siècle avec les (sic) dark ages (Normands, Vikings, etc.), Moyen-âge, du XIe au XIIIe siècle : les Croisades et bas moyen-âge puis du XIVe au XVIe, la pré-Renaissance et la Renaissance.

Les grands tournois

Faire revivre aux citoyens les traditions du Moyen Âge dans la périphérie d’Aigues-Mortes, du Gard et du Languedoc, tel est le joyeux combat des associations participantes et organisatrices du week-end . Le grand tournoi, c’est un tournoi où s’affrontaient les chevaliers à cheval et à pied, dans un enclos appelé la Lice. Il traduisait l’esprit traditionnel de la chevalerie où se côtoyaient courtoisie, respect et reconnaissance de l’autre.

Il s’agissait d’une fête populaire, un événement majeur dans la vie de la cité où chacun se passionnait pour son équipe (ordre) et défendait son champion. Les tournois d’archerie et d’arbalestrie permettaient d’entraîner les compagnies d’archers à la défense des remparts et de sélectionner aussi un champion. Le travail des paysans était ralenti et chacun était invité à ces réjouissances. Le défi du tournoi est de partager une émotion, un engouement et de rendre l’histoire interactive et vivante. Au cours de la cérémonie d’ouverture du Tournoi, le protocole d’installation se déroule avec la présentation des couleurs aux dames.

Un défilé sera spécialement organisé dès le matin dans les rues de la cité pour présenter au peuple d’Aigues-Mortes, chevaliers, écuyers, sergents d’armes, archers et suivants... Le Pas d'armes est, lui,  un tournoi où s’affrontaient les chevaliers à pied. Ils combattaient avec les armes nobles (l’épée, la lance, la dague et la hache noble) et tentaient de gagner le prix du pas. Les Pas d'armes encourageaient la renommée d'un seul individu et permettaient à chaque champion de mettre en évidence ses qualités martiales.

L’école d’escrime médiévale, l'Âme impétueuse présentera un tournoi qui verra s’affronter des chevaliers Français pour la coupe de la Ligue fédérale historique, ainsi que des chevaliers Belges. La compagnie les Indépendants réunis présentera un tournoi à l’épée longue et à la hache noble, des défis de chevaliers Français et Belges et des allégories de batailles, de l’initiation à l’escrime médiévale.

Florence GENESTIER

Rendez-vous samedi 9 de 9 h à 22 h et dimanche 10 de 9 h à 18 h.

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio