A la uneActualitésSociété

NÎMES Révisions du Bac : que choisir en librairie dans la dernière ligne droite ?

Les conseils de la responsable éducation à la librairie Goyard à Nîmes.

 

Deux rayonnages complets d'annales du Bac : que choisir ? (Photo Véronique Palomar)

Il reste moins de deux semaines pour arriver à l'examen du baccalauréat avec sérénité. Pour celles et ceux qui sont en proie au doute, voire qui frisent la crise de panique, on se calme. Rien n'est perdu. Réviser ça évite de stresser et ça met dans de bonnes dispositions. Nous sommes allés faire un tour à la librairie Goyard pour vous donner quelques tuyaux de dernière minute.

Où j'en suis ?

Révisez en évitant le stress : les clés de la réussite… (Photo d'illustration)

Avant de dévaliser les rayons au petit bonheur, il faut se poser les bonnes questions. Un petit examen de conscience honnête s'impose. Soit vous êtes un bon élève, soit vous êtes un peu à la traîne. Dans le premier cas une dernière bonne révision tranquillise dans le second elle s'impose. Mais les ouvrages  sur lesquels vous allez vous appuyer ne sont pas les mêmes.

Le bon élève. Tout au long de l'année, vous avez été plutôt sérieux : vous avez fait vos fiches par sujet et vous les avez revues. Pour calmer vos angoisses et vous donnez quelques éclairages supplémentaires, les annales sont faites pour vous. Vous pouvez vous les procurer par matière (on ne peut pas être bon partout), pour vous sécuriser sur vos matières faibles ou consolider vos acquis. Le principe est simple : des sujets et leurs corrigés. Pratique, il existe des versions "tout en un" avec les matières principales par section.

Au secours ! C'est la panique, le trou noir, de plus vous n'avez pas fait vos fiches. On se calme, il va falloir en mettre un coup mais ces fiches existent, par matière et par section. Elles sont même pré-perforées pour entrer dans un classeur. À ce stade, il va falloir vous mettre au "par cœur". Il existe même des versions style compilation des matières fortes par section sous une forme un peu plus ludique, pas désopilant mais bien présenté, façon articles de presse avec des renvois vers des sites avec des vidéos. On peut aussi réviser avec le journal Le Monde qui a édité des récapitulatifs par matière avec des articles en plus des fondamentaux, des quizz, pour se tester…

On casse sa tirelire : Chaque ouvrage coûte de 11 à 18 €, que ce soient les compilations ou les ouvrages par matière. Pas hors de prix en soi quand on considère les enjeux mais il en faut souvent plusieurs. Il est donc important de faire vos choix de façon judicieuse en considérant tout y compris les coefficients des matières. Allez, nous on croise les doigts et pendant ce temps vous révisez  !

Chez Hatier, les pass par matière, proposent une bonne synthèse de l'essentiel, méthode comprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fameuses fiches des gros coefficients par section aux éditions Belin. Si vous ne les avez pas encore c'est le moment où jamais !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le journal Le Monde édite une version par matière avec une présentation soignée, des articles de référence et des conseils. Une présentation moins scolaire.

 

 

 

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité