Actualités

BAGNOLS Le Club Coup de pouce fête ses dix ans

Voilà déjà dix ans que des petits Bagnolais scolarisés en CP bénéficient de ce dispositif destiné à leur apprendre la lecture et l’écriture d’une manière ludique.

Jeudi soir, à l'issue de la cérémonie de clôture du dixième Club Coup de pouce à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Mis en place dans le cadre du Programme de réussite éducative lors de l’année scolaire 2007-2008, le dispositif compte aujourd’hui sept clubs : trois à l’école Jules-Ferry, deux à l’école Célestin-Freinet et deux à l’école Jean-Jaurès. De quoi aider environ 35 élèves par an qui rencontrent des difficultés avec la lecture et/ou l’écriture. Avec succès puisque, comme l’a rappelé l’adjointe à l’éducation Ghislaine Pages, « 85% d’entre eux deviennent lecteurs » à l’issue du Coup de pouce.

Il faut dire que le dispositif est mené par une équipe impliquée sous la houlette de Muriel Averseng, la coordinatrice des projets éducatifs de la Ville de Bagnols, qui assure seule le financement de l’action. Un engagement rappelé par le maire Jean-Yves Chapelet, lui même « ancien élève qui faisait 25 fautes par dictée », et son prédécesseur Jean-Christian Rey. Par l’inspectrice de l’Éducation nationale Christine Pretceille aussi, qui a loué « une opération de qualité qui permet la réussite des enfants. »

Après le spectacle monté par les élèves et leurs animateurs, Salma, 16 ans, membre de la première édition du Coup de pouce, a pu en témoigner : « Grâce à Coup de pouce j’ai réussi ma primaire et mon collège, j’ai de bonnes notes et je suis admise en seconde générale. » Depuis dix ans, 385 enfants ont bénéficié du dispositif à Bagnols.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité