A la uneActualités

L’AGENDA Bons plans et infos pratiques de ce dimanche 10 juin

ous les jours à 18h, sur Objectif Gard, vous retrouvez dans l'agenda : des sorties et bons plans, l'éphéméride, l'indice de qualité de l'air et les trois grandes dates du jour. Restez connectés !

La Fête de la Transhumance de l'Espérou. Photo DR/Michel Minnot.

Les bons plans de ce dimanche 10 juin

Anduze : l’équipe de roller derby du roller skating alésien organise le premier tournoi mixte de Roller derby du Gard à la halle des sports d'Anduze. Venez découvrir cette discipline : un sport de contact en patins à roulettes dans lequel l’attaquant de chaque équipe doit franchir le mur formé par ses adversaires. Chutes et chocs spectaculaires garantis ! Buvette et petite restauration sur place. Informations sur Facebook. Tarif(s) : 2€ / Gratuit -12 ans. Horaires : De 9h à 18h.

L'Espérou : ce dimanche, c'est la fête de la transhumance. Les bergers et leurs troupeaux arrivent à l'Espérou à partir de 10h. Ils restent dans la prairie toute la journée et repartent vers leur destination d'estive vers 16h. De 9h à 18h : marché du terroir et de l'artisanat, animaux de la ferme, animation musicale avec une peña, démonstrations (tonte de mouton, chiens de travail...), jeux et ateliers pour enfants, simulateur de conduite de tracteur, balade en calèche et à dos d'âne, restauration "Bienvenue à la ferme", bar des bergers et vente de viande d'agneau. De 9h à 11h et de 14h à 18h : observation des mouflons avec la fédération des chasseurs à l'observatoire des mouflons sur la D986 en montant sur L'Espérou. Renseignements auprès du syndicat des éleveurs d'ovins au 06 20 28 52 93 / 04 66 04 50 94 ou à l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes. au 04 67 82 64 67 / 04 67 64 82 15.

Uzès : c'est la journée de l'artisanat sur la place aux Herbes et la place Dampmartin. Plus de 50 créateurs ouvrent leur univers singulier. Tous les goûts et styles seront représentés : peinture, bijoux, céramique, sculpture, tournage de bois, reliure, coutelier, la mode et ses accessoires la décoration d’intérieur… Ces créateurs maîtrisent un savoir faire et des techniques particulières. Rendez-vous de 9h à 19h.

Météo

Grisailles assez denses le matin mais belles apparitions du soleil l'après-midi. Le bulletin météo complet est à retrouver ce samedi soir à 20h sur Objectif Gard.

Éphéméride

Ce dimanche est le 161ème jour de l'année. Bonne fête aux Gloria et Landry !

Trois dates dans le rétro

10 juin 1809 : excommunication de Napoléon Ier.

10 juin 1940 : l’Italie déclare la guerre à la France.

10 juin 1944 : massacre d’Oradour-sur-Glane. Les troupes allemandes de la Wermacht remontent vers le front qui a été ouvert quatre jours plus tôt par le débarquement en Normandie. Dans un village de la Haute-Vienne, Oradour-sur-Glane, qu’ils traversent, les soldats nazis enferment dans l’église les hommes, les femmes et les enfants. Les Allemands en font un brasier. Plus de 640 habitants du village sont brûlés vifs. Ceux qui tentent de fuir sont abattus. Seul un enfant parvient à se cacher et à survivre.

L’indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité