ActualitésSociété

NÎMES « Les jolies colonies de vacances » à la Chambre d’agriculture

À la Chambre d'agriculture, les espaces sont vastes et le public était nombreux (Photo Anthony Maurin).

Ah, les vacances, le ciel bleu et le soleil frappeur... Bon, actuellement, nous sommes bien éloignés de tout cela mais il faut s'y préparer.

Le Gard s'y prépare car les enjeux sont importants. Oui, près de 2,5 millions de jeunes français et donc forcément des enfants gardois, seront nombreux à fréquenter les colos et les centres aérés. Pour offrir chaque été des vacances éducatives aux jeunes gardois ce sont de nombreux intervenants qui se mobilisent et préparent ensemble ces accueils. Des organisateurs de séjours (associations, municipalités, comités d’entreprise) en passant par les directeurs et les équipes d’animation voire jusqu’au personnel de cuisine ou de service, chacun a un rôle bien défini et contribue activement au bon déroulement de ces accueils.

C’est dans ce cadre que la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Gard organisait une journée d’information à destination des organisateurs et des directeurs d’accueils de mineurs.

Des invités attentifs et passionnés par leur métier (Photo Anthony Maurin).

Placée sous l’autorité du préfet, la DDCS est un service de l’État qui compte dans ses missions le suivi pédagogique et réglementaire de ces accueils et veille donc à ce que la sécurité des enfants y soit assurée et que la dimension éducative des activités proposées soit bien réelle, telle qu’elle doit être formalisée dans les projets éducatifs et pédagogiques.

Pour la sécurité des enfants, ces accueils sont soumis à des réglementations diverses et parfois complexes qu’il convient pourtant de bien appréhender pour les personnes qui sont chargées d’organiser et de diriger le centre ou d’encadrer les enfants.

Des rendez-vous sur-mesure (Photo Anthony Maurin).

C’est pourquoi, la DDCS a pris l’initiative de réunir au cours d’une même journée l’ensemble des institutions et associations partenaires intervenant autour des accueils collectifs de mineurs et d’inviter les organisateurs et les directeurs des séjours à venir s’informer, mettre à jour leurs connaissances, poser leurs questions dans tous les secteurs d’intervention qui peuvent les concerner.

Au programme la présence, bien sûr, de la DDCS, de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), du service de la Protection maternelle et infantile (PMI), de l’association Relais loisirs handicap 30 mais aussi de Secourir sauver pour sensibiliser les responsables aux risques incendie lors des activités extérieures. Autres invités, les Francas, la Ligue de l’enseignement, les Foyers ruraux, les Petits débrouillards, le CODES 30...

Pari réussi pour la DDCS (Photo Anthony Maurin).

Avec tout cela, les vacances seront bonnes et sécurisantes pour les pitchounets.

(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité