Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 11.06.2018 - tony-duret - 2 min  - vu 396 fois

GARD Le Département lance le Prix des initiatives pour une transition écologique et solidaire

Le Département, représenté par Geneviève Blanc, a présenté le Prix des initiatives pour une transition écologique et solidaire au Vigan, le 5 juin dernier. DR

À partir du 15 juin, le Département du Gard lance un prix doté de 20 000 € pour soutenir les associations engagées dans des actions en faveur d’une planète durable et solidaire. Elles ont jusqu’au 20 août 2018 pour participer.

L’adaptation au réchauffement climatique est un enjeu particulièrement fort pour le département du Gard. La collectivité est engagée depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable et solidaire du territoire. Dans la continuité de cet engagement, le Département lance ainsi le Prix des initiatives pour une transition écologique et solidaire afin de valoriser les initiatives locales innovantes, portées par les associations. Ces dernières contribuent à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation au changement climatique.

Les projets seront évalués selon les critères suivants : qualité du dossier de présentation du projet / intérêt général et opportunité / impact environnemental / impacts économiques et sociaux / qualité financière / efficience (coût/nombre de bénéficiaires) et réalisme des dépenses et recettes prévisionnelles / exemplarité et reproductibilité de l’action sur le territoire du département.

Qui peut concourir ?

Les associations actives dans le domaine du développement d’un territoire socialement responsable (résorption de la précarité énergétique, maintien de la cohésion sociale, maintien de la solidarité), de la préservation de l’environnement (préserver les ressources, réduire les risques naturels, contribuer au maintien du patrimoine naturel), de l’innovation technologique, d’usage ou social ou de la valorisation du patrimoine naturel (éducation à l’environnement, développement de l’action touristique durable, développement d’activité de pleine nature, action d’une agriculture durable sur le milieu naturel).

Comment participer ?

Les dossiers de candidature sont disponibles, du 15 juin au 20 août 2018, sur le site internet du Département ainsi que sur ce portail.

Ces dossiers sont à envoyer au plus tard le 20 août par voie postale adressés à : Département du Gard, dispositif « Gard Durable 3.0 » - Direction des Affaires Juridiques et de l’Assemblée Départementale, 3 rue Guillemette 30044 Nîmes cedex 9 (le cachet de la poste faisant foi).

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio