A la uneCulture

MERCREDI CULTURE Le musée du Colombier d’Alès abrite des trésors du Pérou

Trésors du Pérou, de Chavin aux Incas. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Une exceptionnelle collection de céramiques précolombiennes prêtée par le musée des Jacobins d’Auch est à découvrir jusqu’au 4 novembre au musée du Colombier d’Alès.

L’envie d’exposer des trésors du Pérou trottait depuis de nombreuses années dans la tête de Carole Hyza, conservatrice du musée passionnée par l’art précolombien. « C’était d’ailleurs ma spécialité lorsque j’ai passé mon concours », souligne-t-elle. La fermeture temporaire pour travaux du musée des Jacobins d’Auch, qui détient la deuxième collection d’art précolombien de France, est une aubaine : 73 objets sont prêtés pendant plusieurs mois au musée du Colombier. L'exposition met en avant les plus belles céramiques conçues par des civilisations méconnues des Occidentaux, de - 2000 avant Jésus-Christ jusqu’à la conquête espagnole en 1533.

Trouvées dans des sépultures, les pièces dévoilent une maîtrise technique et un raffinement de la céramique impressionnants. On retrouve dans l’iconographie des figures récurrentes comme le félin, en particulier le jaguar, les oiseaux mais aussi les reptiles comme le serpent, souvent représenté. La scénographie de l’exposition reprend la chronologie des différentes cultures andines : Chavin, Paracas, Vicus, Mochica, Nasca, Huari, Lambayeque, Chimu, Recuay, Chancay et Inca. Des trésors uniques que Carole Hyza raconte à la perfection.

Trésors du Pérou, de Chavin aux Incas, les plus belles céramiques du musée des Jacobins d’Auch, de 8 juin au 4 novembre au musée du Colombier. Tous les jours du 8 juin au 4 novembre de 14h à 18h (sauf 1er novembre, et l’été du 30 juin au 2 septembre de 11h à 18h (sauf le 14 juillet). Tarifs : 5€ / 2,50€ / Gratuit. Renseignements au 04 66 86 30 40.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité