Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 14.06.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 413 fois

ASSEMBLÉE Huile de palme : Olivier Gaillard demande à l’État de réagir

Le député En marche ! s'inquiète de l'importation d’huile de palme par Total, nécessaire à la production du bio carburant.

Mercredi, le député En Marche ! de la 5ème circonscription du Gard est intervenu à l’Assemblée nationale dans le cadre des questions au gouvernement. Olivier Gaillard s’est adressé à Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot.

Sa question portait sur l’importation d’huile de palme nécessaire à la production du bio carburant par le géant français de l'industrie pétrolière et de l'énergie, Total. Dimanche soir, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) ont bloqué plusieurs raffineries pour protester contre ces importations, au détriment de l’utilisation d’huile de colza française.

« Plus polluants et moins chers, ces produits font souffrir nos filières agricoles. Les agriculteurs se conforment à des normes intégrant de plus en plus les enjeux environnementaux et de qualité, et parallèlement les produits qui entrent sur le marché français en sont, dans bien des cas, dispensés », relève Olivier Gaillard, avant de demander quelle(s) action(s) l’État va mettre en place pour répondre aux inquiétudes des agriculteurs.

Levée des blocages

Mercredi soir, les deux syndicats ont levé tous les blocages, après avoir obtenu plusieurs garanties du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert. Parmi lesquelles la défense auprès de la Commission européenne de la pérennisation et de l’extension de l'étiquetage de l'origine des ingrédients. Le gouvernement souhaite aussi que Total signe de nouveaux contrats avec les agriculteurs pour aller au-delà des 50.000 tonnes de colza que la société s'est engagée à acheter aux producteurs français.

Annoncé par le gouvernement lors de la crise du lait de 2015, un comité de rénovation des normes en agriculture (Corena) tiendra enfin sa première réunion le 13 juillet.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio