Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY L’apprentissage, voie royale vers l’emploi soutenue par l’Agglo du Gard rhodanien

L’apprentissage, il y a ceux qui en parlent et ceux qui en font.

Publi Reportage

Le 6 juin dernier, lors du 1er job-dating de l'alternance de Bagnols, organisé par la MLJ et soutenu par l'Agglo et l'Office des entreprises (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans le Gard rhodanien, on mise sur cette méthode de formation qui a fait ses preuves.

L’apprentissage, le plus court chemin vers l’emploi

La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée compte 35 000 apprentis de 16 à 30 ans et 133 centres de formation. Autant de jeunes répartis dans tous les secteurs d’activité, de l’industrie au commerce, en passant par l’agriculture et les services. Et pour eux, l’apprentissage est tout sauf une voie de garage : propulsés par de nombreuses périodes en entreprise qui leur permettent de sa familiariser au métier et à son secteur, ainsi que par l’encadrement des centres de formation, 85 % des apprentis de la région obtiennent le diplôme qu’ils souhaitaient.

Mieux : à peine six mois après leur sortie de formation, 49 % des apprentis sont en situation d’emploi, et 20 % poursuivent leur formation. Un an après, 59 % d’entre eux sont en situation d’emploi, et 18 % toujours en formation. Une issue positive dans plus des deux tiers des cas à six mois et à près de 80 % sur un an, ce qui fait de l’apprentissage une voie royale vers l’emploi. De quoi justifier les moyens importants mis par la Région, chef de file sur la formation, pour soutenir l’apprentissage, avec 143 millions d’euros annuels.

Autant dire que dans un département comme le Gard où le chômage, notamment des jeunes, reste élevé, l’apprentissage mérite qu’on le soutienne. Le Gard rhodanien l’a bien compris, et ce depuis longtemps : sur ce territoire à dominante industrielle et agricole, l’apprentissage a, peut-être plus qu’ailleurs, un vrai rôle à jouer dans le développement économique et social.

Les collectivités jouent pleinement leur rôle

Ainsi, la Ville de Bagnols a formé 55 appentis depuis 2010 dans tous les domaines municipaux ou presque, de l’aménagement paysager à la serrurerie, en passant par la cuisine, la petite enfance ou la comptabilité. De plus petites communes de l’Agglo, comme Tavel, ont également suivi cet exemple à leur échelle. L’Agglo du Gard rhodanien n’est pas en reste, puisque l’intercommunalité a, depuis sa création en 2013, formé 38 apprentis dans les domaines de la petite enfance, du tourisme ou encore de l’hygiène et de la sécurité.

L’Agglo finance également la Mission locale jeunes Gard rhodanien Uzège, qui fait un important travail dans l’accueil et la définition du projet professionnel des jeunes candidats, ainsi que dans la recherche d’une entreprise ou d’une collectivité support de la formation. Dans un souci d’efficacité, la Mission locale a également organisé, toujours avec le soutien de l’Agglo, le premier Job dating de l’alternance la semaine dernière à Bagnols, permettant à des jeunes de trouver directement un contrat d’apprentissage ou une formation sur place.

On le voit, les collectivités locales du Gard rhodanien jouent pleinement leur rôle pour soutenir l’apprentissage. Un soutien rendu possible par l’action de l’Office des entreprises de l’Agglo, qui joue un rôle crucial de porte d’entrée en orientant les différents acteurs vers le partenaire compétent, comme la Mission locale jeunes Gard rhodanien Uzège ou les chambres consulaires, et en cultivant un partenariat avec les différents collectifs d’entreprises du territoire.

De quoi poursuivre le mouvement : ainsi, à la rentrée 2018, l’Agglo compte recruter six apprentis et la ville de Bagnols neuf.

Pour aller plus loin : 

Vous avez un projet de création, d’installation ou de reprise d’entreprise ? L’Office des entreprises de l’Agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’Entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité