A la uneFaits Divers

AU PALAIS Dialogue de sourds au tribunal d’Alès…

Salle d'audience du tribunal correctionnel d'Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Quand Henri s'avance à la barre du tribunal correctionnel d'Alès, la présidente Amandine Abegg s'apprête à le juger pour des violences commises sur un mineur...

Seulement, au bout de quelques secondes à peine, on comprend que tout ne va pas se passer comme prévu et l'intervention de l'avocat du sexagénaire, Maître Karim Derbal, confirme ce sentiment.

- Je demande à ce que l'affaire soit renvoyée, madame la présidente. Mon client a de grosses difficultés pour entendre. Quand je l'avais vu à mon cabinet, ça allait encore, sa femme se collait à son oreille et lui répétait tout ce que je disais, mais depuis ça a empiré.

Étant difficilement concevable que la juge se colle à l'oreille de l'accusé pendant toute l'audience, cette dernière accepte sans sourciller de renvoyer l'affaire en espérant des jours et, surtout, une ouïe meilleure. Encore faut-il s'assurer, c'est la loi, que l'accusé est la bonne personne. En temps normal, la présidente demande au prévenu son nom, prénom et sa date de naissance. Mais là, quand la personne est dure de la feuille...

- Monsieur, Monsieur, essaie tout de même la juge en haussant la voix.

La tentative est vaine : Henri ne réagit pas. Ne se laissant pas abattre, Amandine Abegg propose qu'il confirme son identité par écrit... C'est alors qu'intervient à nouveau Maître Derbal :

- En fait, mon client ne sait ni lire, ni écrire, ni compter...

Zut ! Ça se complique... Par chance, la femme d'Henri est dans le public et confirme l'identité de son mari. Pour laisser le temps à Henri de rencontrer un professionnel de l'audition, l'audience a finalement été renvoyée au 14 décembre prochain.

- On va lui écrire la date, propose aimablement la présidente avant de se souvenir que l'homme ne sait pas lire. Quand ça ne veut pas...

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité