Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 18.06.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 287 fois

MARGUERITTES Capitale du banjo le temps d’un week-end

Un millier de personnes (selon les organisateurs) est venu participer au festival dédié à l’instrument à cordes.
Plusieurs concerts se sont organisés dans la salle polyvalente (Photo : Coralie Mollaret)

Une première réussie pour l’association Unis-sons. Créé il y a six ans à Saint-Gervasy, c’est la première fois que le festival de banjo prend ses quartiers à Marguerites. Un rendez-vous annuel qui trouve son origine dans un autre festival du même type, organisé en Haute-Savoie : le Bluegrass.

Ce week-end, un millier de mélomanes s'est retrouvé dans la salle polyvalente du village, pour écouter et discuter autour du banjo. Cet instrument à cordes créé au XIXe siècle par les esclaves déportés aux États-Unis. D’ailleurs, certains spécialistes prêtent au banjo des similitudes avec le luth ouest-africain, ekonting.

Un luthier s'est glissé dans le festival... (Photo : CM)

« Ce festival est destiné à tous les joueurs de banjo mais aussi aux musiciens qui ne le pratiquent pas », explique la présidente de l’association, Marie-Ange Parere. Pendant ces trois jours concerts, ateliers pour enfants et autres animations ont rythmé le festival. 

Si elle ne joue pas du banjo, Marie-Ange reconnaît « qu'il s’accorde avec une grande diversité de styles musicaux tels que le jazz, le classique ou le New-Orleans. Ça permet de donner du relief au festival ! » Rendez-vous l'année prochaine !

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio