ActualitésCulture

CULTURE Une vingtaine de dessinateurs et peintres dans un livre contre la corrida

L’Alliance anticorrida, présidée par la Nîmoise Claire Starozinski, édite son quatrième livre.

(DR)

Intitulé « Les artistes se paient la corrida », il regroupe les œuvres de 22 dessinateurs et artistes peintres.

Et certaines signatures prestigieuses figurent au casting, parmi lesquelles trois dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier 2015, Charb, Tignous et Cabu, mais aussi des dessinateurs de presse comme Man. Des œuvres « pour la plupart spécialement faites pour l’Alliance Anticorrida. La majorité se rapportent à une action de l’association », précise Claire Starozinski, qui a « eu envie de remercier tous ces gens qui depuis 24 ans nous ont offert leur talent. »

De fait, on retrouve dans ce recueil des dessins de presse à l’humour décapant, des peintures plus douces ou encore du fusain, avec un point commun : l’engagement contre la corrida. « Un livre peut aussi être une arme. Les mots et les dessins sont des vecteurs très importants pour propager une idée. Le dessin est une forme de résistance et l’humour peut accrocher les gens, poursuit la présidente de l’Alliance Anticorrida. Le but reste de sensibiliser le grand public. »

Le livre a été publié à compte d’auteur par l’association et l’intégralité du produit des ventes est reversée à l’Alliance anticorrida. Il est en vente sur son site internet, au prix de 17 euros.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

10 réactions sur “CULTURE Une vingtaine de dessinateurs et peintres dans un livre contre la corrida”

  1. Un magnifique plaidoyer contre cette barbarie , de l intelligence , de l humour et de la compassion , de l Humanité avec un grand H , tout simplement ,

    La Féria oui , la corrida , non.
    Supplicier un animal et en faire un spectacle , ..il y a comme un petit probleme…vous ne croyez pas?

  2. Abonnée à Charlie Hebdo depuis très longtemps, j’ai déjà eu l’occasion de goûter à quelques uns de ces magnifiques dessins qui dénoncent avec humour une réalité monstrueuse dont on ne devrait même plus avoir à débattre depuis longtemps !!
    Je vais donc m’empresser de commander ce livre pour les bons moments qu’il va encore m’offrir tout en servant une bonne cause !… Le dessin satirique contre la barbarie, c’est cela notre culture !…

  3. Merci beaucoup pour cette initiative artistique à la fois humoristique et pertinente sur la réalité de la corrida. A lire et à faire circuler !

  4. Belle initiative de montrer par des dessins qu’on peut rire , non de tout, mais des bourreaux, jamais des victimes.
    Je viens de voir à Télématin une rescapée d’un camp de la mort et qui, à 94 ans continue à transmettre dans les ecoles ce message: « contre la haine et pour la tolerance quelle que soit couleur de peau, la religion ». Il est vrai que cela nous aiderait bien. Mais pour les animaux,? juste parfois.
    Car ce qui est fait contre eux n’est pas toujours produit de la haine. ils vont dans certains secteurs comme l’agri-torture ou plus encore, la corrida, jusqu’à dire les aimer, leurs victimes! Les afiocs , en tous cas, l’affirment. Et ça, déjà, quand on voir ce qui se passe à cause d’eux dans une arene, n’est-ce-pas risible?

  5. Quand des artistes se mobilisent en mettant tout leur talent , au service d’une cause, qui a pour objectif de faire cesser la torture et la mise a mort de ces pauvres taureaux , la moindre des choses et d’acheter ce livre
    C’est ce que je vais faire
    Un grand merci à eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité