Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 21.06.2018 - veronique-palomar - 5 min  - vu 316 fois

NÎMES La programmation de la saison prochaine sera cosmopolite, ouverte et joyeuse

Dévoilé par François Noël, directeur du théâtre de Nîmes, un programme dense et alléchant
The elephant in the room ( photo Frank W.Ockenfels )

Exit, du hIp-hop comme base à un spectacle de danse époustouflant teinté de burlesque (photo Kao photographie)

Le directeur du théâtre de Nîmes a présenté la nouvelle saison à la presse. L'occasion de se réjouir de l'augmentation régulière du nombre d'abonnés qui monte à 45 000 en fin de saison dernière pour 50 000 spectateurs en tout.

Cette montrée en puissance de la fréquentation influence sans aucun doute la programmation de la saison prochaine. Plus de représentations (80 au total) mais moins de spectacles différents, ce qui permet d'avoir plus de séances sur certains spectacle et de satisfaire un  public souvent frustré de ne pas avoir de place. Quant au contenu, il est ouvert sur le monde, offre une grande variété de genre et propose des premières réjouissantes. Morceaux choisis.

Les têtes d'affiches 

Seul en scène : François Morel ressuscite Raymond Devos

Devos, spectacle "J'ai des doutes" de et avec Francois Morel. Théâtre de La Coursive à La Rochelle. François Morel (photo Manuelle Toussaint) • Manuelle Toussaint

« Un miracle, mesdames et messieurs ! » tonne François Morel dans cet hommage à Raymond Devos, son illustre prédécesseur… François Morel et Raymond Devos : deux monstres sacrés du seul-en-scène. Amoureux depuis longtemps de la prestance de son aîné, de ses jeux de mots et de sa verve poétique, l’acteur-chroniqueur-humoriste fait revivre avec brio les sketchs de Raymond Devos. Il retrouve à l’occasion de ce spectacle en musique le pianiste Antoine Sahler, son duettiste favori qui l’accompagnait déjà dans La Vie (titre provisoire) ou Hyacinthe et Rose. C’est ce « grain de folie » que seuls ont les génies dont François Morel s’empare, cette façon d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien. Nourri de cette partition hors du commun, il livre ses doutes sur l’existence en mettant le bon sens sans dessus-dessous.

J'ai des doutes. Textes Raymond Devos, de et avec François Morel avec Antoine Salher. Lundi 12 (20h), mardi 13 (20h) et mercredi 14 novembre (19h) 2018 à 20h au théâtre Bernadette Lafont. Durée 1h30. Tarifs. 22€. 20€. 13€. 9€.

Théâtre : Le triomphe de l'amour de Marivaux, mise en scène par Denis Podalydès

Le triomphe de l'amour © Pascal Gely • © Pascal Gely

Du grand Marivaux, avec travestissement et jeux de séduction, porté par des acteurs qui subliment l’esprit du 18e siècle… Denis Podalydès, de la Comédie-Française, s’entoure d’Eric Ruf au décor et de Christian Lacroix aux costumes, pour mettre en scène un des chefsd’oeuvre de Marivaux. Princesse de Sparte, héritière d’un trône jadis usurpé par son oncle, la princesse Léonide entreprend de séduire Agis, l’héritier légitime que l’on croyait disparu, afin de rétablir ses droits. Soutenue par les conseils du rusé Arlequin entre autres, c’est déguisé en homme qu’elle échafaude son stratagème… Embrassant beauté de la langue française et intrigue trépidante, cette pièce musicale est une brillante comédie de mœurs. Elle défie les utopies et chamboule les relations sociales, dans une célébration réjouissante du travestissement et des élans du cœur. Jusqu’à ce que l’amour triomphe…

Le triomphe de l'amour. Durée 2 heures environ. Mercredi 5 (19h), vendredi 7 (20h) et samedi (20h) 8 (20h) décembre au théâtre Bernadette Lafont. Durée 22 €, 20€, 13€, 9€.

Danse : Ballet de l'opéra de Lyon

La Petite Mort (photo Michel Cavalca) • @Michel CAVALCA

Une grande première à Nîmes, le prestigieux ballet de l'Opéra de Lyon interprète 3 pièces sous la direction artistique du ballet Yorgos Loukos. Steptext de William Forsythe, pièce pour 4 danseurs, Critical Mass de Russel Maliphant pièce pour 2 danseurs et petite Mort de Jiri Kylian, pièce pour 12 danseurs.

Ballet de l'Opéra de Lyon au Théâtre Bernadette Lafont Durée 1h30 environ avec entracte :  Mercredi 21 (19h), Jeudi 22 (20h), vendredi 23 (20h) novembre 2018. 32 €. 30 . 16 €. 11 €.

Les inédits originaux

Théâtre : Blockbuster du collectif Mensuel

Blockbuster ( photo Dominique Houssant Goldo)

Blockbuster du collectif Mensuel coécrit avec Nicolas Ancion ou le théâtre fait son cinéma ! Les plus grandes stars hollywoodiennes dans un scénario tout à fait inédit. Dans un montage de 1 400 séquences puisées dans plus de 160 films anthologiques, le collectif belge Mensuel réinvente une superproduction   hollywoodienne. À l’écran Sean Penn, Julia Roberts, Sylvester Stallone... En scène, cinq comédiens et musiciens assurent en direct le doublage, les bruitages, la musique.

Loin des scénarios originaux, cette pièce-film parodique s’ouvre sur le projet du gouvernement de taxer les hauts revenus, ce qui embarrasse le patron des patrons. Une journaliste censurée pour un article sur les sociétés off-shore enflamme les réseaux sociaux et attise une insurrection populaire. Cette satire politique use de tous les ingrédients du blockbuster : courses poursuites, suspense, trahisons... L’effet est drôlissime, le résultat d’une intelligence redoutable.

Blockbuster création 2019 . Mercredi 20 (19h), jeudi 21 et vendredi 22 février 2019  à 20h au Théâtre Bernadette Lafont. Durée 1h20.

Cirque : A simple space Gravity & Others Myths

A simple Space, un spectacle qui se jouent très proche du public (photoAndy Phillipson ) • Andy Phillipson

Venus d'Australie, prodiges du nouveau cirque, ces 7 jeunes acrobates allient humour et force spectaculaire. Le succès de leur show tient à la proximité : quelques spectateurs sont installés autour de la scène, au plus près des athlètes qui enchaînent les numéros. On entend leur respiration, on ressent leur chaleur, on croise leurs regards. La performance redouble d’intensité. Dans cette  atmosphère détendue, conviviale et simple, ils repoussent les limites physiques avec une maîtrise incroyable. Ils se défient dans des portés époustouflant, des concours de saute-mouton incongrus et des séquences de grand écart en suspension à plus de 3 mètres de hauteur....

Mardi 27, jeudi 29, vendredi 30 novembre 2018 et samedi 1er décembre à 20h, mercredi 28 novembre à 19h.

à Odéon. Tarif II. Durée 1h.

Cirque : The Elephant in the Room

The Elephant in the Room du Cirque français Le Roux, mise en scène Charlotte Saliou

Un spectacle-phénomène délicieusement rétro, porté par quatre circassiens experts en excentricités. Ce spectacle flirte avec le music-hall et les films noirs hollywoodiens dans une fusion parfaite entre dérision et prouesses circassiennes. Après son succès à Bobino à Paris, il a conquis un public international avec son style novateur servi par un jeu d’acteur brillant. Une atmosphère glamour à souhait nous plonge dans les années 1930. Trois dandys pénètrent dans un salon alors qu’une jeune mariée s’y est isolée. Mais la belle empoisonneuse ravit les coeurs, avant de les faire disparaître... Quel secret cache cet Elephant in the Room ? Sous couvert d’intrigues mystérieuses, les gags fusent dans une suite de glissades et de numéros périlleux. Tandis que le champagne coule à flots, les quatre circassiens excellent dans des pyramides humaines et des séquences burlesques de claquettes.

Mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2018 à 20h, mercredi 19 à 19h au Théâtre Bernadett e Lafont. Tarif II. Durée 1h15. La représentation du jeudi 20 décembre 2018 à 20h est adaptée en langue des signes Française par Accès Culture. Interprétation LSF Vincent Bexiga.

La saison rebelle bien d'autres pépites et des incontournables au nombre desquels on comptera, la "Folle Nuit". Nous aurons l'occasion de vous en parler au moment de leur sortie.

Véronique Palomar

En attendant : Tout le Programme ICI. Billetterie ICI.  

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio