Culture

NÎMES Théâtre Christian Liger : une programmation enthousiasmante

Jazz, Lyrique, théâtre, ici, ailleurs… Un voyage culturel et enchanteur pour la nouvelle saison.

Le Théâtre Christian-Liger a annoncé ses prochains spectacles. Au programme, un voyage dans des univers culturels allant de l'exotisme au classique, en passant par toutes les formes d'expressions. À consommer sans modération.

La programmation du Théâtre Christian-Liger à Nîmes pour la saison prochaine se place sous le signe de la musique. C'est Lisa Simone, la fille de Nina Simone, qui lancera la saison le jeudi 4 octobre en off du festival de jazz de Nîmes métropole. Un autre incontournable, Thomas Fersen le samedi 17 novembre, Souad Massi, samedi 26 janvier puis le pianiste classique Adam Laloux, jeudi 21 février, et Dominique A le mercredi 20 mars.

Au programme de la partie théâtrale, on notera une relecture de "Hamlet" de Shakespeare par la compagnie Les Larrons le samedi 1er décembre, le  "Misanthrope" de Molière revisité et modernisé par la compagnie La Vallée des arts, mercredi 6 février, une prestation du comédien Pascal Greggory en hommage à son complice Patrice Chereau, samedi 6 avril,  "Madame Marguerite", texte jadis porté par Annie Girardot et repris par Stéphanie Bataille.

Zooms sur quelques temps forts

Musique : Lisa Simone

Après ses années dans l'US Air Force, la fille de la célèbre interprète de My baby just cares for me, est revenue à la musique et marche avec talent sur les traces de sa mère. Sans pour autant la copier. Etre «la fille de…» n'est jamais facile. Après bien des vies, Lisa Simone est revenue à la musique, affranchie de l'héritage de sa légendaire maman. Son deuxième et talentueux album, My World(SoundSurveyor Music/L'Autre Distribution), témoigne de ce long chemin vers l'épanouissement, la liberté et le pardon. Car sa venue à la musique n'était pas évidente: enfance difficile, exil, abandon, relation compliquée avec une mère dépressive et parfois violente. Ballottée de baby-sitters en familles d'accueil, elle se stabilise néanmoins un temps chez une tante où elle intègre un groupe de gospel. Aujourd'hui, Lisa Simone s'envole.  Elle travaille aux côtés d'Hervé Samb, pointure du jazz venue de Dakar, qui a déjà brillé dans les albums Time to Feel, ouKharit avec Daniel Moreno.

Chanson : Dominique A

L'artiste est d'autant plus intéressant à découvrir sur scène qu'il peut avoir cette image intimiste et feutrée. Dominique A est considéré comme l'un des plus talentueux auteurs-interprètes de sa génération. Mais il sait aussi mettre le feu à la guitare, à la scène et au public et n'oublie pas l'univers rock new-wave où il a fait ses classes dans la région nantaise. En 2018, il a choisit une méthode originale : sortir non pas un, mais deux albums. Avant l'acoustique et solitaire La Fragilité, prévu pour l'automne, c'est Toute latitude, au son résolument plus électro-électrique et tendu, qu'il a présenté en groupe.

Théâtre : Hamlet par la compagnie des Larrons

La Compagnie « Les Larrons » s’empare du plus grand classique de Shakespeare avec un vrai bonheur et leur metteur en scène, Xavier Lemaire, met la pièce à la portée de tous grâce à une adaptation actualisée et enlevée,  une dizaine de comédiens, emmenés par Grégory Baquet, incarnent la cour du nouveau roi Claudius qui vient d’assassiner son frère, le père d’Hamlet. Au milieu d’une atmosphère crépusculaire et de brumes nordiques (lumières de Didier Brun), on voit apparaître le spectre de ce dernier, venu demander à son fils de le venger. Ici, le fantastique sourit au burlesque, le royaume du Danemark nargue la froide Angleterre.

Tradition : la Tipica Nimeña

La Tipica Nimeña réinvente la musique de Féria. La qualité des arrangements et de l’interprétation assurent un répertoire d’une richesse et d’une originalité indéniables. Bizet côtoie Manolo Escobar en passant par Diego el Cigala ou bien encore Carlos Gardel, mais aussi des thèmes qui nous sont chers, comme la Messe Sévillane ou rares, comme les Paso Dobles chantés. Dan Di Ruzza est le directeur artistique de cette formation qui a vu le jour, lors du Festival de jazz Nîmes métropole en 2016.

Bien d'autres spectacles à découvrir. Toute la programmation ICI. La billetterie, se trouve 15 rue Dorée au Rez-de-chaussée. Elle est ouverte mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le vendredi de 9H à 12h. À noter encore : à partir de trois spectacles de la plaquette où figure le logo "abonnement", un tarif réduit s'applique.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité