ActualitésEcologie.Société

TERRE DE CAMARGUE Un contrat pour l’emploi

La Communauté de communes Terre de Camargue et Pôle emploi agissent de concert pour soutenir l’emploi local

Maryline Foullon, vice-présidente de la communauté de communes Terre de Camargue aux côtés des deux signataires, Laurent Pelissier, président communauté de communes Terre de Camargue et Frédéric Besset, directeur de Pôle emploi Vauvert

La Communauté de communes Terre de Camargue et Pôle emploi ont signé lundi un contrat de service qualité pour soutenir efficacement l’emploi local par une action concertée.

Face à un taux de chômage proche de 17% et à la précarisation de ses citoyens les plus fragiles, la Communauté de communes Terre de Camargue s'engage et agit pour favoriser l’emploi sur son territoire. Ses quatre conseillers emploi accueillent, informent et accompagnent individuellement demandeurs d’emploi et entreprises dans le cadre d’un vrai service de proximité. Ce qui permet à la communauté de commune de disposer d'éléments en prise directe avec les réalités du terrai, et ainsi de disposer d’une connaissance fine des besoins de son territoire. De son côté, Pôle emploi a vocation à collaborer avec les collectivités en apportant sa contribution et son savoir faire au développement de l'emploi local.

La proximité et un ciblage affiné comme objectifs

En signant un contrat de service qualité, les deux partenaires souhaitent donc renforcer et élargir leur coopération en faveur de l’emploi. "Ce contrat conforte notre action de relais de proximité complémentaire à Pôle emploi, en bénéficiant du professionnalisme et des services de l’agence pour gagner en efficacité", a souligné Laurent Pélissier, le président de Terre de Camargue. Et d'ajouter, "nous souhaitons aussi initier de nouvelles coopérations adaptées aux besoins du territoire, comme celle menée avec succès sur le Forum littoral de l’emploi saisonnier."

Mutualisation des moyens

Le contrat de service qualité prévoit tout d’abord de faciliter l’accès aux services proposés par Pôle emploi, notamment aux nouveaux outils numériques, en accompagnant les publics peu familiarisés avec ces nouvelles technologies au sein du service emploi Terre de Camargue équipé d’un espace multimédia. Les interventions de Pôle emploi (ateliers, formations…) seront également développées en fonction des besoins. Une étude opérationnelle et un plan d’action spécifique seront conduits pour tous les besoins de recrutements émanant de l’action de développement économique de la collectivité. Enfin, l’échange d’informations (analyse du marché du travail, formations et prestations financées par Pôle emploi, évolution de la réglementation, besoins de recrutements…) sera privilégiée entre les deux partenaires.

Le contrat de service qualité est conclu annuellement. Pour 2018, il prévoit plus particulièrement une immersion au sein de Pôle Emploi des 4 conseillers du service emploi Terre Camargue qui se familiariseront à l’offre de services digitales et s’informeront sur la nouvelle réglementation de l’assurance chômage.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité