Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 27.06.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 923 fois

LAVAL-PRADEL Un CDI pour Marwin avec le Parcours emploi compétences

Le maire, Joseph Barba, et Marwin Malartre officialisent leur collaboration. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Marwin Malartre, 25 ans, va travailler à la mairie de Laval-Pradel dès ce lundi 2 juillet grâce au dispositif Parcours emploi compétences, anciennement CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi).

Il a été serveur puis cuisinier avant de suivre une formation qualifiante d’agent d’entretien en espaces verts. Marwin Malartre, enfant du pays, vient d’obtenir un contrat dans la mairie de son village. « C’est un oiseau que nous avons vu naître sur la commune, nous connaissons sa valeur », souligne le maire, Joseph Barba. L’an dernier, Marwin avait déjà effectué un remplacement pour la municipalité qui devait, suite à un départ en retraite, l’embaucher en CAE. Mais des décisions gouvernementales sont passées par là et le jeune Pradelien s’était retrouvé le bec dans l’eau, jusqu’à l’entrée en vigueur du Parcours emploi compétences (PEC).

Ce nouveau dispositif repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement. Dans le cas de Marwin, la mairie lui propose un emploi à durée indéterminée permettant de monter en compétences, l’accompagne en nommant un tuteur, et lui finance la formation Fimo (Formation initiale obligatoire) qui permet de conduire des poids-lourds. En contrepartie, l’État prend en charge 60% du salaire du jeune, pendant 24 mois, sur la base d’un Smic. « Vous êtes l’une des rares communes à jouer aussi bien le jeu », souligne Nadège Burillo, directrice de l’agence Pôle emploi Alès Gardon. Une belle fierté pour le premier magistrat, qui espère bien que sa commune cévenole d’un millier d’habitants devienne une vitrine du PEC !

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio