Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Dans le Gard rhodanien, la belle histoire d’Assia et ses apprentis

Du gagnant-gagnant : pour Assia, fleuriste à Saint-Laurent-des-Arbres et ses deux apprentis Fanny et Antoine, l’apprentissage a été une belle et fructueuse rencontre.

Publi Reportage

Assia (à droite.) et ses deux apprentis Antoine et Fanny (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Tout commence il y a un peu plus d’un an. Elle même ancienne apprentie, la fleuriste fait des horaires impossibles, seule dans son magasin de la zone commerciale de Tésan, « Ô Jardin d’Assia ».

Elle cherche de l’aide, mais n’a pas, à ce moment là, les moyens financiers de prendre un salarié, même à mi-temps. Alors qu’elle s’apprête, par dépit, à vendre son commerce, elle s’ouvre de sa situation à la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Gard, partenaire de l’Office des entreprises du Gard rhodanien. « J’ai été informée sur l’apprentissage et j’ai décidé d’en prendre un », raconte Assia, suivie tout du long par la CMA. L’apprentissage représente alors pour elle une réelle bouée de sauvetage.

Deux apprentis

Finalement, ce n’est pas un, mais deux apprentis qu’elle recrutera en octobre dernier. « Je suis tombée sur Fanny, une apprentie qui avait eu une mauvaise expérience et qui voulait tout arrêter. Je l’ai persuadée de continuer », explique Assia, qui finit par recruter la jeune femme de 18 ans à l’époque. Entre-temps, Antoine, le même âge et qui avait lui aussi connu une mauvaise expérience dans l’apprentissage, répond à l’annonce et se présente. « Les deux sont arrivés en même temps et je ne voulais en garder qu’un », se remémore la maîtresse d’apprentissage. Finalement, elle gardera les deux jeunes, convaincue par leurs profils.

« On se complète »

Bien lui en a pris : « ils ont fait exploser l’activité. Ils m’épaulent très bien, se réjouit Assia. On s’est bien trouvés. Je suis tombée sur les bonnes personnes. » Et eux sur la bonne entreprise : « ça m’a apporté plus d’autonomie et ça m’a redonné confiance en moi. C’est un cadre plus familial que ceux que j’ai connus. Quand on a un problème on peut discuter », affirme Antoine, le plus bavard des deux. Fanny se plaît elle aussi dans l’entreprise et n’hésite pas à faire trois quarts d’heure de trajets quotidiens pour aller travailler.

Et Assia leur fait confiance : ils ont accès à la caisse et font tout le travail de fleuriste. Il faut dire qu’Antoine et Fanny sont tous les deux issus d’un CAP. « Je n’ai pas appris le métier de la même façon, alors on se complète, note la patronne. Les fleurs c’est une question de technique, mais aussi beaucoup de goût. »

Quelques mois après leur arrivée dans l’entreprise, le bilan est donc très satisfaisant. Et si Fanny est là pour encore un peu plus d’un an, Antoine achèvera son apprentissage à la fin du mois d’août prochain. La suite est déjà toute tracée pour lui : « j’ouvre mon entreprise à Saint-Siffret, à côté d’Uzès, début octobre », précise-t-il, avant d’ajouter qu’il aimerait à son tour prendre des apprentis. Quant à Assia, elle compte bien continuer : « je reprendrai des apprentis. Je ne compte pas m’arrêter maintenant. »

Pour aller plus loin : Vous avez un projet de création, d’installation ou de reprise d’entreprise ? Vous souhaitez recruter un(e) apprenti(e) ? L’Office des entreprises de l’Agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’Entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité