Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 29.06.2018 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 2075 fois

GARD Un policier municipal condamné pour extorsion

La salle d'audience du tribunal correctionnel de Nîmes. Photo archive / Objectif Gard

" Un policier municipal ne doit pas se prendre pour un shérif. La loi doit être respectée surtout par ceux qui sont chargés de la faire appliquer. Et dans cette affaire vous avez manqué de recul. Vous avez largement outrepassé vos attributions, c'est le procès de la bêtise", estime le procureur adjoint, Stanislas Vallat, qui réclame 3 000 euros d'amende contre un fonctionnaire de la police municipale d'un village du sud du Gard. Ce dernier était jugé, jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Nîmes, pour "extorsion par violence, menace ou contrainte de signature, promesse, secret, fonds, valeur ou bien", commis le 26 juillet 2017. Un fonctionnaire qui a déjà été sanctionné administrativement par 16 jours d'arrêt.

C'est la plainte d'une habitante de ce village de petite Camargue venue raconter au maire ses déboires qui a initié l'enquête des gendarmes. "Vous vous êtes présenté en uniforme au domicile de la victime en lui expliquant qu'il était indispensable pour elle de s'acquitter d'une dette liée à la vidange de sa voiture auprès d'un garagiste que vous connaissez et chez qui vous veniez de prendre le café, résume le président du tribunal, Jean-Pierre Bandiera à l'adresse du policier municipal. Ne pensez-vous pas avoir dépassé vos prérogatives", poursuit le magistrat ? Le policier a obtenu de cette dame ce jour-là une reconnaissance de dette. Comble de la bêtise, le policier signera cette reconnaissance de dette !

" J'ai été stupide, mais je suis proche de la population. J'ai un lien avec les gens de mon village. J'ai simplement essayé d'arranger les choses, insiste le prévenu âgé d'une trentaine d'années. Je n'étais au courant de rien. Je voulais juste rapprocher les deux parties", poursuit le policier municipal.

"Vous ne connaissez rien au dossier et vous essayer d'arranger les choses, c'est curieux "? reprend le magistrat. Il n'y a pas d'intention frauduleuse dans cette affaire, juste arranger les parties. Dans le village, il y a unanimité pour louer la compétence, le sérieux du policier municipal", poursuit son conseil. Le policier municipal a été condamné, jeudi soir pour "extorsion" à une simple peine d'amende de 1 500 euros.

B.DlC

Boris De la Cruz

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio