A la uneActualitésCulture

GARD 14e édition du festival Palabrages : quand le conte est bon…

Les bons contes font les bons amis ! Entre le 29 juin et le 6 juillet, les raconteurs d'histoire donnent rendez-vous dans une douzaine de communes du Gard.

Le festival est organisé par l'association Caravaunage de Congénies (Photo : DR)

À l’ouest, du nouveau ! Avec l’été le traditionnel festival de contes organisé par l'association Caravaunage de Congénies s’installe sur les terres méridionales, à l’ouest de Nîmes, dans 12 communes du Gard avec pour thème "Fenêtres ouvertes !"

Cette année, entre Nîmes et Sommières, dans la Vaunage ce sera "Fenêtres ouvertes !" pour tendre le fil des contes et de l’écoute, pour s’aérer coûte que coûte. Pour cette 14e édition, six conteurs sont invités et se joindront à cinq autres artistes locaux motivés. Les amateurs du genre pourront se délecter de contes français mais aussi ivoiriens, bretons ou québécois...

Les spectacles en soirée, les apéro-contes, les expositions, les conférences attirent chaque année plus de 1300 spectateurs et ils sont attendus aussi nombreux cette année pour ce convivial rendez-vous de la convivialité et de l'échange qui accueillera quelques pointures du délicat exercice de style du conte comme Adam Adépoju.

Le festival attire chaque années des centaines de spectateurs (Photo : DR)

Alias Taxi-conteur, il manie autant le verbe parlé que chanté ou scandé avec une fougue décoiffante. Acteur, conteur et véritable improvisateur, ce conteur ivoirien sait être griot, chanteur autant que danseur, branché sur 1 000 volts, passant du rire déployé à l’ironie palabreuse. Une fois embarqué dans son taxi, vous n’aurez à aucun moment l’envie de sauter en route…

Des artistes de tous les horizons

Autre invitée étrangère, la cousine canadienne, Arleen Thibault est une conteuse au répertoire traditionnel mais aussi exploratrice des «nouvelles avenues» du conte qui raconte avec délectation, finesse et talent, s’accompagnant à l’harmonica et aux pieds. La richesse de sa langue, sa voix puissante, sa forte présence sur scène font d’elle l’un des talents émergents du Québec.

Quant à Gigi Bigot la Bretonne, c'est une figure que les spécialiste avertis connaissent bien. Le conte pour Gigi, c’est révéler la force de la parole symbolique. L’abondance et l’immédiateté des informations d’après elle, ne nous aident ni à penser ni à agir. Seule la parole symbolique peut traduire le réel et atteindre notre humanité. La parole symbolique c’est aussi celle des enfants et de personnes déficientes ou délaissées. Ils ne possèdent que ce langage. L’appropriation du conte permet ainsi de comprendre toutes ces personnes.

Paroles... et musique ! (Photo : DR)

Venu de son Nord, Christian Pierron, ce conteur venu de Lille emmène le public en voyage au pays de l’absurde et pose ses valises et son humour loufoque bien au Sud, à Tresserre (certaines mauvaises langues le disent complètement à l’Ouest) ! Au final cela donne des contes universels revisités avec humour et un soupçon de folie, un univers poétique et loufoque, peuplé de personnages très humains. Ajoutez dans ce chaudron, un vieil accordéon et des chansons tantôt drôles ou désuètes, et vous obtiendrez une potion qui fera du bien à vos zygomatiques.

Cette 14e édition sera clairement internationale (Photo d'illustration/DR)

Artiste du spectacle vivant, conteuse de métier, Sandrine Rouquet propose des spectacles de contes pour les enfants (à partir de 4 ans) ainsi que pour les grandes personnes. Car les contes ont peut-être moins vocation à endormir les enfants qu’à réveiller les grands ! Du spectacle fixe à la balade contée en passant par les ateliers pour enfants, ses contes invitent tout un chacun dans un voyage hors du temps dont il n’est pas rare de revenir un petit peu décoiffé !

La parole de Rachid Akbal, dénuée d’artifices, précise et sincère, dessine parfaitement les contours de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus lumineux comme dans ses zones d’ombre. Humaniste avant tout, son parcours dresse le portrait d’un homme libre et engagé, comme une promesse que la parole reste vive...

Ce flamboyant casting sera complété par quelques talents locaux comme Anolis, Françoise Diep, Kamel Guennoun, Pascal Quéré, Pierre Goujon et la chorale des Courants d'air... De quoi passer quelques agréables moments en famille ou entre amis.

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Programme détaillé sur le site www.palabrages.fr. Les Apéro-Contes sont gratuits, les spectacles à 7€ ou 5 € par place. Informations : caravaunage@free.fr. Tél : 07 61 98 62 85.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité