ActualitésEcologie.Economie.NîmesPolitiquePolitique.

MAGNA PORTA Pour Vincent Bouget, c’est « mensonges sur mensonges…»

Vincent Bouget n’a pas caché son inquiétude au sujet de la future gare de Manduel (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Le secrétaire départemental du Parti communiste rencontrait la presse lundi matin pour dénoncer la construction de la future gare de Manduel. Il y a évoqué les aspects économiques et écologiques du projet.

Objectif Gard : Que demandez-vous aujourd’hui ?

Vincent Bouget : Nous souhaitons une concertation et un moratoire. Nous voulons dénoncer l’absurdité et l’absence de bon sens du président de l’agglomération, Yvan Lachaud, mais aussi de l’État et de la SNCF qui ont tout fait pour inaugurer une gare qui ne sert à rien. On demande que les travaux soient arrêtés car cette gare n’a aucun sens en termes de développement.

Le projet vous inquiète-t-il en matière d’écologie ?

La gare était le prétexte d’un projet économique qui s’appelle Magna Porta et sur lequel mensonges sur mensonges ont été prononcés depuis des mois. Comme ce sont des terres inondables, il y aura beaucoup de bassins de rétention. L’imperméabilisation des sols qui risque de se faire n’est bonne ni pour l’eau ni pour les terres agricoles.

Quelle est votre position sur une éventuelle troisième voie ?

Tous les décideurs disent qu’il n’y aura pas de troisième voie parce qu’il n’y aura pas assez de voyageurs. Ce qui, là encore, n’est pas bon pour le développement de Nîmes et pas bon pour les gens qui vont arriver sur Manduel. Ça signifie que cette gare sera très peu fréquentée et donc qu'elle ne sert à rien.

Vos craintes sont-elles aussi économiques ?

Le chiffre qu’a avancé Sylvette Fayet (conseillère municipale Front de gauche à la mairie et à l’Agglo de Nîmes, NDRL) de 500 millions d'euros d’endettement, pour le moment n’est pas mis en cause, puisque personne n’a pu prouver le contraire. Ça va empêcher l’action politique après. On le voit déjà avec la ligne de bus T2 qui va être réalisée moitié par moitié. Ça va pénaliser les Nîmois et les habitants de l’agglomération dans les années qui viennent. Tout ça, c’est des choix politiques et, pour ce projet de gare de de Magna Porta, ça a été fait de manière absurde.

Propos recueillis par Norman Jardin

Etiquette

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “MAGNA PORTA Pour Vincent Bouget, c’est « mensonges sur mensonges…»”

  1. La zone n’est pas inondable. Mais la nappe est si haute qu’il convient de faire de très grandes noues d’infiltration pour mettre l’évacuation de l’eau de pluie. Pour chaque mètre carré imperméabilisé, il faudra un certain nombre de mètres carrés de bassins d’infiltration. Ceci ajouté au fait que 59% des terres seront laissées au agriculteurs (dixit M. Aynault), il ne restera pas beaucoup de constructions…..

    Il est vrai qu’en matière d’eau, M. Lachaud peut être classé au rang des spécialistes……

  2. Certes il a raison, mais ils sont quand même rigolos les cocos d’un côté ils crient à l’absurdité d’une telle gare et de l’autre ils veulent ré-ouvrir les lignes SNCF désaffectées comme ALES SAINT AMBROIX ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité