A la uneL'Agenda de l'été

L’AGENDA DE L’ÉTÉ Bons plans et infos pratiques dans le Gard, ce mercredi 4 juillet 2018

C'est l'été sur Objectif Gard ! Tous les matins à 8h30, la rédaction vous propose sorties, bons plans, météo, éphéméride, proverbe et dicton du monde à déchiffrer et surtout un zoom sur l'été 68 dans le Gard !

Les trois bons plans de ce mercredi 4 juillet 2018

Alès : Entre Pont Vieux et Pont Neuf, la plage de 800 m2 d'Alès Plage vous accueille avec pédalo, stand-up paddle et bien sûr le spectaculaire wake-board qui retend son câble en travers du Gardon. La guinguette continue à accueillir le public “les pieds dans l’eau”, de 10h à 1h (informations et réservations au 06 76 75 67 48). Des terrains de sport, notamment pour le beach-volley, sont proposés gratuitement tous les jours, de 12h à 19h. Le matériel est prêté du 2 juillet au 28 août, depuis le poste de secours et sur remise d’une pièce d’identité. La baignade est surveillée du 30 juin au 31 août, de 12h à 19h. Programme détaillé sur le panneau d’affichage de la plage et sur ales.fr. Tarif(s) : Voir sur place. Contact : 04 66 52 32 15. Site internet : www.estiv-ales.fr

Nîmes : Exposition Forêts destinée au jeune public. Les forêts du monde vous ouvrent leurs portes grâce à cette exposition plus vraie que nature. Commencez par des questionnements simples : qu’est-ce qu’une forêt ? Et qu’est-ce qu’un arbre ? Puis approfondissez vos connaissances sur les forêts méditerranéennes, boréales, originelles, tropicales sèches et humides provenant des différents continents. Les animaux et les insectes prendront place dans des reconstitutions de leurs milieux naturels. Le toucan, le singe, le cerf axis et la panthère feront partie du voyage. Un espace enfants sera dédié aux plus petits, qui feront leurs propres découvertes grâce au toucher, aux odeurs et à une douche sonore. Au Muséum d’Histoire naturelle, à la galerie Jules Salles, 13 boulevard Amiral Courbet. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Visites guidées possibles. Renseignements au 04 66 76 73 45.

Sumène : Balade découverte. La nature cévenole sur les "serres" et chemins de crête est très riche, notamment en plantes utiles au quotidien... Vous avez toujours observé les plantes qui vous entourent et vous êtes curieux de savoir à quoi elles servent ? Vous en ramassez certaines (repounchous, herbe à la bûche... ) et vous aimeriez en découvrir d’autres ? Venez découvrir cette nature cévenole et ses fabuleuses ressources en plantes ! Un diaporama sur les plantes sauvages du piémont cévenol sera présenté à 16h. Départ à 9h. Retour prévu 12h. Matinée proposée par Florence Faure-Brac, botaniste experte en plantes médicinales sauvages. Inscriptions obligatoires. Nombre de places limitées. La Plan, Sumène. Contact : 04 67 73 00 56. Mail: contact@ot-cevennes.com

Météo

Parfois légèrement caché par les nuages en matinée, le soleil reprendra le pouvoir dans l'après-midi pour briller sur tout le territoire. Le mercure affichera des valeurs qui oscilleront entre 28° (à Trèves) et 32° (à Nîmes, Alès, Bagnols/Cèze, Saint-Ambroix). Le vent qui soufflera en rafale à 45 km sur l'ensemble du département apportera un peu de fraîcheur dans la touffeur ambiante.

Éphéméride

Nous somme le 185e jour et dans la 27e semaine de l'année. Aujourd'hui, on fête les Berthe, Florent, Lilian, Liliane et Lillianne.

Trois dates dans le rétro

04-07-1190 : Symboliquement, c’est sur la colline de Vézelay d’où est partie la première croisade après l’appel du pape Urbain II, c’est dans cette basilique que se retrouvent Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion avant de partir pour la troisième croisade.

04-07-1976 : Les États-Unis fêtent leur bicentenaire. Le 4 juillet est le jour de la Fête nationale aux USA (Jour de l'Indépendance).

04-07-1987 : Klaus Barbie est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d'Assisses du Rhône.

Indice de la qualité de l’air Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Proverbes et dictons du monde

"Plus vieux est le bouc, plus dure est sa corne." Proverbe belge.

Un été 1968 dans le Gard

À partir de 7h30, Vergèze, Codognan et Mus sont reliés au téléphone automatique intégral. Les Abonnées peuvent obtenir leur correspondant, en composant directement au cadran le numéro d’appel.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité