A la uneActualitésSociété

MARGUERITTES Salon du couteau : les « Lames d’Oc » ne sont pas des manches !

Les artisans couteliers et forgerons exposeront leur savoir-faire au 3e salon Lames d'Oc les 7 et 8 juillet prochains.

Les forgerons couteliers seront à pied d'oeuvre à Marguerittes (Photo : DR)

Voilà bien une animation qui... tranche un peu avec les traditionnels événements estivaux. Ce week-end, les meilleurs artisans du cru seront réunis à la salle polyvalente de Marguerittes, 1 Rue Marcel Bonnafoux pour présenter leur production et procéder à des démonstrations.

Organisé par la Confrérie marguerittoise des forgerons couteliers chère au président Michel Gillet, avec le partenariat actif de la municipalité marguerittoise et de la Chambre de commerce et de l'artisanat gardoise, le festif rassemblement corporatiste rassemblera onze artistes gardois (*) et de nombreux confrères venus d'un peu partout de France et d'Europe qui démontreront, si besoin était, que si c'est en sciant que Léonard... devînt scie, c'est bien en forgeant qu'on devient forgeron-coutelier...

Didier Lascombe a reçu son diplôme en présence de ses confrères des mains d'Henry Brin (Photo : DR)

Invités au siège de la CMA 30 il y a quelques jours du président Henry Brin, qui réfléchi à l'avenir à les faire participer "à un circuit touristique des produits artisanaux gardois", les "Princes de la forge" du cru ont offert un... tour de chauffe aux élus de la chambre consulaire avant une amicale réception durant laquelle le coutelier de Bezouce, Didier Lascombe a reçu un diplôme de Qualité de Maître Artisan en métier d'Art qui récompense son savoir-faire.

Le président de la CMA 30 s'est essayé à la forge (Photo : DR)

Pour en revenir au salon, ouvert au public le samedi de 10 à 18 heures et le dimanche de 10 à 17 heures, il est à noter qu’un jury délibérera sur deux concours de couteaux, sur les thèmes "Couteau des Villes" et "Couteau des Champs", et récompensera les créations les plus convaincantes. Par ailleurs, outre les démonstrations réalisées en direct, les visiteurs du salon auront l'occasion d'échanger avec des formateurs et des maîtres de stage pour débattre du parcours qui mène de l’initiation à la qualification professionnelle… De quoi susciter, à n'en point douter, quelques vocations pour un métier de passionnés dont le quotidien pourrait pourtant se résumer d'une simple formule lapidaire : de la sueur et des... lames !

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

* Les professionnels gardois présents : Jean-Philippe Estevenon, coutelier à Sommières, Matthias Pagnucco, coutelier à Saint-Jean-du-Gard, Arthur Lapostat, coutelier à Nîmes, Jérôme Domingo, coutelier à Nîmes, Didier Lascombe, coutelier à Bezouce, Daniel Marlot, coutelier à Carsan, Mikhaïl Souihi, coutelier à Sumène, Sébastien Fuster, coutelier à Saint-Hippolyte-du-Fort, André Lamendin, coutelier à Saint-André-de-Majencoules, Jérémie Lavoignat, coutelier à Saint-Jean-du-Gard, Julien Gobillot, coutelier à Saint-Ambroix.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité