Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 06.07.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 628 fois

NÎMES La fête des arts et des traditions

L'Esplanade reçoit ce week-end une drôle de fête, celle des typicités culturelles locales.
Photo Farandoleurs nîmois

C'est la 28e édition du Festival des arts et traditions populaires. Le spectacle sera d'ailleurs gratuit avec, dès 18h30, la présence de groupes tels que le Cercle celtique et Blanoeh Languidic, la Mentonnaise ou les Farandoleurs cheminots nîmois.

Mais revenons un peu en arrière, jusqu'au pourquoi du comment. À Nîmes, entre la Méditerranée, le Rhône et les Cévennes, les Farandoleurs cheminots nîmois, doyen des groupes folkloriques de la ville, œuvrent inlassablement pour la survivance des traditions et le renom de la cité, notamment lors des ferias.

Ambassadeurs du « pays de Nîmes » depuis 1947, ils ont fait connaître et apprécier aussi bien en France qu’en Europe la richesse et la diversité de leurs costumes, la science et l’élégance de leurs danses ainsi que le charme et la diversité de leur musique.

Au cours des dernières années, en France ils se sont produits à Tarbes, Denain, Strasbourg, Menton, Villeneuve-Saint-Georges, Toulouse, Ugine, Sancerre, Lorette, Montseveroux… À l’étranger, ils ont participé au Festival international d’Aberdeen, dans le nord-est de l’Écosse, au festival de Bakio au Pays Basque espagnol. Ils ont fait découvrir notre folklore en Italie, en Grèce, en Suède, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, Portugal et en République Tchèque…

L’année 2017 a été particulièrement riche en événements, car cette association a fêté son 70e anniversaire avec la création d’un rassemblement d’Arts et traditions populaires international, comme depuis 25 ans dans le Jardin de la Fontaine puis au pied de notre belle Maison carrée, au mois de juillet, avec une animation en centre-ville…Et nous voilà un an après.

" L'organisation de ces quelques événements n’a été possible, malgré parfois des moments difficiles, que grâce à la cohésion d’un ensemble de membres attachés à leur ville et au maintien de notre belle tradition. Oui, nous sommes fiers des Farandoleurs cheminots nîmois qui viennent de fêter avec éclat leur 70e anniversaire et se projettent dans les années avenir avec confiance ", évoque le président, Jean-Claude Feybesse.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio