Culture

CULTURE Carole Delga annonce la création d’Occitanie en scène

Lors de son assemblée générale extraordinaire, qui s'est tenue mercredi 4 juillet, Réseau en scène Languedoc-Roussillon a changé de nom, de statuts et de gouvernance. Elle laisse désormais place à Occitanie en scène, agence étendue à l'ensemble de la grande région, dont la gouvernance est réinventée.

Ce nouveau fonctionnement a été acté à l'issue d'une phase d'évaluation et d'une concertation pilotée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Drac Occitanie. Il s'agit désormais d'une association encore plus ouverte aux professionnels et réseaux du spectacle vivant, afin de fédérer toutes les filières du spectacle vivant. L'agence sera également chargée de mettre en œuvre avec la Région Occitanie la nouvelle stratégie culture et patrimoine 2018-2021, adoptée en décembre dernier, après 9 mois de concertation avec les acteurs du territoire.

Avec un projet renouvelé et construit à l'aune du nouveau territoire régional, Occitanie en Scène se dote également de nouvelles missions :

  • Sur le territoire régional, Occitanie en Scène réoriente son accompagnement à la diffusion dans le cadre de réseaux de production ou de diffusion, dans une logique d'appui aux solidarités territoriales, de coopération et de mise en réseau.
  • La mobilité artistique et professionnelle du spectacle vivant devient le fer de lance d'Occitanie en Scène. En renforçant l'accompagnement des professionnel·le·s à l'échelle nationale, européenne et internationale, dans une perspective de structuration et de professionnalisation à l'export et en accentuant les aides à la diffusion des œuvres hors de la région, l'association devient le principal interlocuteur des professionnels pour toutes les questions relatives à la mobilité.
  • Enfin, s'appuyant sur son expertise dans le domaine de la coopération européenne et internationale, Occitanie en Scène s'affirme comme point d'appui au développement de projets culturels européens et internationaux. L'agence dynamisera les projets culturels de coopération et renforcera la présence des professionnels de la culture dans les programmes européens.

« L'Occitanie est une terre de culture, riche de son histoire, de son patrimoine, mais également de sa vie artistique qui participe pleinement au dynamisme et à la vitalité de notre région. Cette vitalité nous devons la préserver. C'est pourquoi j'ai souhaité que notre politique culturelle, construite en concertation avec l'ensemble des acteurs territoriaux et professionnels, puisse répondre aux attentes des professionnels du secteur, tout en favorisant le développement d'une offre riche et accessible partout et pour tous », a déclaré Carole Delga.

Occitanie en scène a pour but de contribuer au développement artistique et culturel en Occitanie, dans l'objectif d'en faire une région dynamique pour les créateurs qui y vivent, ainsi qu'une une terre d'émergence de nouvelles formes artistiques, dans une perspective d'aménagement culturel du territoire et de réduction des inégalités d'accès à la création artistique. Ses domaines d'intervention couvrent l'ensemble du champ des arts vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l'espace public ou la piste.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité