Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 09.07.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 606 fois

FAIT DU JOUR Quel cirque à Pissevin et Valdegour !

En cette période estivale, Turbul en Chap permet aux jeunes de s'essayer aux arts du cirque, qu'ils soient simples ou périlleux.
Le stade des Amandiers à Valdegour a pris des allures de fête foraine avec la 13e édition de Turbul en Chap (Photo Anthony Maurin).

Des sensations fortes garanties pour les funambules ! (Photo Anthony Maurin)

Non de code : Turbul en Chap. La 13e édition d’une opération dédiée aux arts du cirque et destinée aux jeunes, en cette période de vacance scolaire. Organisée par l'École de cirque nîmoise, Turbul en Chap se tient dans les quartiers populaires de l’ouest de Nîmes. Ils sont toutefois ouverts à tous pour permettre l'échange et la mixité sociale. 

Pierre Chartier dit Pierrot, l'un des initiateurs de la manifestation (Photo : Coralie Mollaret)

« Turbul en Chap mêle des arts du cirque et un travail social », souligne Pierrot, l’un des 50 animateurs chargés d'encadrer « les 150 jeunes de 6 à 12 ans qui utilisent quotidiennement et gratuitement nos infrastructures. » Avec le coordinateur Vincent Texier, les deux hommes ont initié la manifestation il y a de cela 13 ans.

Au stade des Amandiers se tiennent de grands chapiteaux fièrement plantés sur la gravette desséchée. Faire voir autre chose aux habitants de ces quartiers délaissés, tel est l'objectif de l'opération. « Le cirque est un super outil pédagogique ! Les pratiquants prennent des risques et réagissent différemment face à la peur », poursuit Pierrot. Avant de poursuivre : « les jeunes travaillent aussi sur l’endurance à l’apprentissage et ressentent la fierté de la réussite. »

Sophiane, 15 ans, fréquente Turbul en Chap depuis son plus jeune âge (Photo : Coralie Mollaret)

Des ateliers sont en accès libre et chacun peut jouer les acrobates d'un soir ou s’improviser au trapèze volant, le temps d’une paire de sensations fortes. C’est d’ailleurs l’activité préférée de Sophiane, 15 ans, originaire de Pissevin : « c’est une barre à laquelle on se suspend. J'en fait depuis que je suis tout petit alors maintenant, je n’ai plus peur ! Venir ici, me permet de passer le temps, de faire des activités parce que sinon, il n’y a rien à faire dehors ! »

Sur la place Avogadro à Valdegour, les funambules en herbe se préparent à grimper partout (Photo Anthony Maurin).

Autres choses volantes, les cordes. Sur la Place Avogadro et quand on lève les yeux pour mirer les cimes des tours, on note quelques lignes droites dans le ciel azur : des highlines. Tirées entre deux immeubles à près de 50 m de haut, elles suscitent l'intérêt des visiteurs et promettent quelques belles images.

Assuré, rassuré pour ne pas tomber... (Photo Anthony Maurin).

Plus près du sol, la slackline ira très bien aux sensibles du vertige et si cela ne suffit pas, des spectacles de cirque ont lieu en soirée. Même le parkour, cette discipline très citadine qui exige une condition physique incroyable pour se faufiler, tout en faisant son sport, à travers le mobilier urbain est de la partie. Bref, Turbul en Chap c'est tout l’attirail du cirque et de ses aspects les moins connus pour faire émerger un peu plus de curiosité vers cet univers festif et complet.

Une slackline pour les enfants... Pas si sûr! (Photo Anthony Maurin).

La manifestation dure jusqu'au 14 juillet. Ouverte à tous, elle permet l'échange et la rencontre autour de disciplines inédites. À tester !

Anthony Maurin et Coralie Mollaret

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio