Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 09.07.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 438 fois

GARD Au Garn, gare aux garnements

Le petit village vient de signer le protocole de Protection participation citoyenne.
Didier Lauga et Geneviève Castellane signent le protocole (Photo Anthony Maurin).

Gendarmerie, préfecture et mairie (Photo Anthony Maurin).

« On dit qu’on habite au Garn ! Nous sommes au milieu de la nature. C’est un village cul-de-sac entouré de merveilles comme la grotte Chauvet qui est à deux pas. C’est le pays gardéchois comme on dit car seule la rivière nous sépare », annonce Geneviève Castellane, maire du Garn, comme de 237 habitants.

Faible population ne veut pas dire zone de non-droit et ces petites communes ont elle aussi le droit de voir du képi. D’ailleurs, c’est dans le cadre de la signature de l’opération « Protection participation citoyenne » que le Garn est devenue la 56e commune gardoise à requérir à cette action particulière.

En 2017, le village a connu 6 cambriolages alors que depuis 2013, c’était de désert côté délinquance. « Ce protocole est très efficace et je suis très heureux de savoir que vous avez cinq référents citoyens (dont l’honorabilité est vérifiée, NDLR ) dans cette zone rurale que j’espère bientôt connaître mieux », note quant à lui Didier Lauga, préfet du Gard. Le but du jeu est de faire participer les citoyens à l’effort de vigilance qui va avec la vie quotidienne. Une voiture ou un comportement suspects, des passages fréquents inhabituels…Veillez les uns sur les autres en somme. « Notre pays a conservé la triste mémoire de la délation mais citoyen signifie participer à la vie de la cité. »

« Nous sommes en attente de sérénité. Nous voulons être rassurés car nous nous sentons vulnérables. Je ne voulais pas faire n’importe quoi avec la sécurité car tout cela peut vite se transformer en milice donc ce protocole est vraiment bien. J’ai organisé une réunion public en février dernier pour valider le projet avec les Garnois et nous voilà. La peur des gendarmes fonctionne bien et voir les patrouilles tourner fait toujours son effet car nous sommes un village isolé », poursuit le maire Castellane qui se félicite d’une telle collaboration.

Avec la forte fréquentation touriste des environs, il n’est pas inutile de dire que les vols sont concentrés. Mais sans signalement les gendarmes ne peuvent pas réunir les preuves suffisantes à déboulonner le réseau complet. Et pour eux, cette protection participative mais citoyenne est une aubaine car elle rentre pleinement dans la nouvelle police de sécurité du quotidien.

Le Gard est le 13e département français quand on parle de délinquance. Les données chiffrées semblent se stabiliser et grâce à cette mutualisation les cambriolages seraient en baisse de 6%. N’oubliez pas l’opération « Tranquillité vacances », les gendarmes auront un œil plus aiguisé sur votre habitation quand vous vous absenterez pour profiter de vos congés que vous pouvez passer… Au Garn !

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio