A la uneActualitésSociété

GARD Les Pompiers gardois engagés dans l’humanitaire

Deux ambulances en donation pour le Burkina Faso et le Rallye des gazelles pour collecter de l’appareillage médical pour le Maroc...

Amélie Berthomé et Séverine Hypolite conduiront leur camion citerne jusqu'au Maroc pour participer au Rallye des Gazelles (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Comme chacun sait, les pompiers sont au service de la population et ils interviennent parfois au péril de leur vie pour en sauver d'autres... Mais ils ont aussi un grand coeur comme en témoignent les deux opérations humanitaires dans lesquelles ils sont impliqués.

Lundi, en fin de matinée, garés devant les locaux du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) de Nîmes, deux ambulances et un camion citerne d'intervention dans la lutte contre les feux de forêts étaient l'objet d'une inhabituelle curiosité de la part d'un aréopage d'élus et d'invités. Et pour cause...

De nombreux élus et officiels figuraient parmi les invités de cette cérémonie de remise des ambulances

Concernant les deux ambulances, après avoir fait l'objet d'une remise en état en bonne et due forme, elles vont prendre la route du Burkina Faso où les attend une nouvelle vie au service des populations isolées en brousse. Une initiative à porter au crédit de l'association Solidarité Mont Bouquet, qui oeuvre dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture et de la santé auprès des populations burkinabées, et de l'ancien député et conseiller régional gardois, Fabrice Verdier.

Les deux ambulances embarqueront définitivement pour l'Afrique et le Burkina Faso à la fin du mois

Deux ambulances pour le Burkina Faso...

"Ce projet est l'un des projets phare de notre association qui compte une centaine de membres, explicitait son président, Gérard Baroni. Cela fait deux ans que nous travaillons dessus. Ces deux ambulances, qui étaient destinées à la réforme, serviront à équiper des dispensaires en brousse où, faute de pouvoir être transportés rapidement et dans de bonnes conditions vers la capitale et des hôpitaux, de nombreuses personnes perdent la vie".

Le député burkinabé, Mathias Ouedraogo, a longuement remercié tous les acteurs et intervenants de cette opération humanitaire de solidarité

Venu tout exprès du Pays des hommes intègres (*), représentant l'assemblée nationale de son pays,  le député burkinabé Mathias Ouedraogo était venu prendre possession des deux véhicules qui, après une traversée maritime financée gracieusement à hauteur de 10 000 euros par le gérant du centre Leclerc d'Alès, arriveront dès la fin du mois de juillet à destination.

...et deux gazelles gardoises au Maroc !

Quant au massif camion citerne 4X4 équipé pour les feux de forêts, prêté pour l'occasion, il accomplira un périple jusqu'au Maroc où le convoieront dans le cadre du célèbre Rallye des gazelles le sergent-chef Séverine Hypolite et le sapeur de première classe Amélie Berthomé, deux jeunes femmes sapeurs-pompiers volontaires au sein de la caserne de Beaucaire. "Nous avons créé une association, Roll Over, pour pouvoir participer au rallye. Nous allons collecter du matériel médical que nous redistribuerons sur place à l'association Coeur de gazelles. Nous garderons 20% de cette collecte qui ira abonder la caisse des Pupilles des sapeurs-pompiers", racontaient-elle à l'unisson avant d'aller prendre la pause pour une photo-souvenir.

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

* Burkina Faso se traduit par "Pays des hommes intègres" en Mooré, l'une des langues officielles du pays avec... le Français.

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité