Economie

TOURISME Une année 2017 positive pour le Gard

Des touristes consultent les cartes postales devant La Cigale, à Nîmes. Photo Objectif Gard

L’édition des chiffres clés du tourisme gardois 2017 vient de sortir et réserve de belles surprises : le tourisme gardois est en bonne santé !

Avec 23,7 millions de nuitées, le Gard représente 10% des nuitées régionales. Un chiffre très satisfaisant comme le confirme Philippe Pécout, président de Gard Tourisme : "Tous les curseurs sont en hausse, de la capacité des hébergements touristiques en hébergement marchands (+ 4,4 %) ou en résidence secondaire (+ 6,7 %) à la fréquentation en hôtellerie de plein air ou hôtellerie traditionnelle avec respectivement une hausse de 5% de nuitées. On note une progression des nuitées par la clientèle étrangère de 7,7% en hôtellerie et 7% en camping. Le taux d’occupation également connait une hausse de 2%."

Avec le nouvel outil Flux Vision Tourisme mis en place par Gard Tourisme, l'analyse de la fréquentation touristique se fait plus précise. Ainsi pour 2017, le Gard affiche 15,2 M de nuitées touristiques et 8,5 M de nuitées pour les « habituellement présents » (non résident gardois venant séjourner régulièrement sur le département en résidence secondaire notamment). 72% provient de la clientèle française et 28 % de la clientèle étrangère.

Le top 5 des régions françaises visitant le département : Paris-Ile de France, Auvergne Rhône Alpes, Provence Alpes Côtes d’Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine. Le top 5 des pays européens (90% de la clientèle étrangère est européenne) : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Royaume Uni, Espagne et Portugal.

"Nos choix stratégiques, et les efforts déployés par Gard Tourisme et les professionnels du tourisme sur les ailes de saison sont opérants et probants : 27% des nuitées annuelles sont concentrées en avant et après saison, à savoir au mois de mai, juin et septembre", complète Philippe Pécout.

Cette nouvelle édition, tirée à 1 500 exemplaires, est une mine d’informations, de sa carte des destinations géo-touristiques présentant l’ensemble des 17 Offices de tourisme et leurs Bureaux d’information touristique (BIT), à la présentation des richesses et principaux atouts, en passant par l’analyse détaillée des clientèles françaises ou étrangères, ou encore la fréquentation des principaux sites touristiques gardois.

Il est accessible sur simple demande auprès de Gard Tourisme : 04 66 36 96 30 ou à télécharger ICI

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité