Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 15.07.2018 - tony-duret - 1 min  - vu 530 fois

ALÈS L'Association pour le musée du vieil Alais au secours de l'Ermitage

Le président de l'association pour le musée du vieil Alais, Michel Vincent. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le président de l'Association pour le musée du vieil Alais, Michel Vincent, a repris l'animation culturelle de l'Ermitage, lieu emblématique d'Alès.

"Une subvention pour un emploi aidé a été arrêtée et cela entraînait la fermeture de l'Ermitage pendant tout l'été. On ne pouvait pas rester sans bouger", témoigne Michel Vincent. Depuis plus de 20 ans avec son Association pour le musée du vieil Alais, et plus de 40 ans à titre personnel, l'homme anime les quatre coins de la ville à travers des pièces de théâtre ou des projections de films comme celui du "vieil Alais disparu".

"Ici à l'Ermitage, nous avons repris la partie culturelle au début du mois de juin. On prévoit d'organiser des expositions, des conférences...". D'ailleurs, dès mercredi prochain, le 18 juillet à 18h30, l'écrivain Mireille Pluchard donne une conférence gratuite qui a pour thème : "Souffler le verre, un art ramené des Croisades".

Avec l'accord de l'association Notre-Dame des Mines, qui gère le sanctuaire, Michel Vincent s'est également attaqué à la rénovation du site : "on a mis des panneaux historiques, refait le mobilier de la terrasse, repeint toutes les portes, crépît la façade et on réaménage la salle de réunion", détaille-t-il. Aujourd'hui, cet amoureux d'Alès n'a qu'un souhait : "j'aimerais que cela se pérennise parce que cet endroit ne peut pas fermer. Et j'espère aussi qu'on parviendra à ouvrir tous les jours". Effectivement, durant l'été, l'Ermitage est ouvert uniquement les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 16h à 20h.

Tony Duret

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio