Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 15.07.2018 - norman-jardin - 2 min  - vu 362 fois

NÎMES Pour les habitués des halles, les Bleus vont gagner mais difficilement

À la Ferme du Cantal, pas de doute, la France va gagner (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Ce matin aux halles, pour les Nîmois, la victoire de la France ne faisait aucun doute mais tous s’attendaient à une rude opposition de la Croatie.

Le sujet était sur toutes les lèvres, ce matin, dans les allées des halles. Les commerçants avaient joué le jeu en décorant leurs étals aux couleurs bleu, blanc et rouge. À La ferme du Cantal, Mickaël, le boucher, a mis le maillot de la France, et il ne doute pas de l’issue de la rencontre «Je vois bien un 3-1 pour les Bleus».

Toutefois chez les clients, on reste légèrement plus prudent. Bruno, qui porte un élégant polo tricolore, s’attend un des moments difficiles : « les Croates vont se sublimer et ils vont oublier la fatigue. Le match risque d’être fermé ». Son fils Mathis a déjà revêtu un short frappé du coq. Les deux regarderont la finale en famille.

La famille Desjonqueres restera pour la finale (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Un peu plus loin, Michel, un supporter des Crocos, a opté pour un tee-shirt de soutien à la France. Il suivra ce moment, peut-être historique, dans un bar et il reste sur ses gardes. « Tout le monde est trop confiant. On va gagner mais ça va être très, très difficile. »

Raymond, un habitué des halles débat avec ses copains sur ce France–Croatie et il prévient : « à chaque que fois que les Croates portent leur maillot, c’est comme si la patrie était en danger. Ils donnent tout avec un sacré esprit d’équipe. Et ce Modric, quel joueur ».

« Si on gagne cette finale, j'achète les nouveaux maillots avec la seconde étoile »

La famille Desjonqueres vient de Touraine pour faire du tourisme à Nîmes et elle est à la recherche d'un lieu convivial pour regarder le match. Maxence le fils a le maillot bleu sur les épaules. Il aimerait vivre un 3-0 comme ceux de 1998, mais il se contenterait de moins : « je suis confiant. je vois bien un 2-1 pour nous ». Margo sa petite sœur est une supportrice de N’Golo Kante, le milieu de terrain français et elle pronostique aussi un 2-1 pour son joueur favori. Cécile, la maman, a même fait une promesse à ses enfants : « si on gagne cette finale, j'achète les nouveaux maillots avec la seconde étoile ». Tous étaient très impatient que la rencontre commence pour ensuite fêter la victoire comme il se doit.

Norman Jardin

Norman Jardin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio